Skip to main content
La crise sanitaire s’installe, avec le confinement et ses contraintes. Pour certains d’entre nous, c’est aussi un temps pour se recentrer et se questionner sur ce qui a du sens pour soi. C’est aussi peut-être un moment où, si on a la chance d’être en bonne santé et d’avoir du temps, on se demande « comment aider », comment trouver sa place et se sentir utile, comment avancer dans son cheminement personnel pour rejoindre celui, plus grand, de la transition écologique et solidaire.
C’est pour apporter quelques réponses à ces questions qu’Anciela lance « Agir en temps de confinement », un espace sur le site AgiraLyon.fr où trouver comment s’engager en cette période marquée par la lutte contre le COVID-19.

Des appels à entraide, des appels à bénévolat, et des appels à dons

« Aujourd’hui comme après la crise, chacun d’entre nous peut contribuer à protéger les plus vulnérables et soutenir celles et ceux qui en ont besoin. Chacun peut, à sa manière, continuer à œuvrer plus largement pour une société écologique et solidaire », affirme Justine Swordy-Borie, coordinatrice de la mobilisation citoyenne à Anciela.

Entre dons financiers ou matériels, entraide de proximité et bénévolat auprès d’associations lyonnaises, les Grand Lyonnais trouveront sur Agir à Lyon des opportunités pour faire leur part s’ils le souhaitent.

Un soutien nécessaire aux associations lyonnaises, auquel chacun peut participer

« Depuis le 17 mars, le riche tissu associatif lyonnais s’active pour que les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, pour qu’une continuité perdure dans le soutien aux personnes âgées isolées, pour que ceux qui n’ont pas de toit parviennent à subvenir à leurs besoins malgré la fermeture de certains lieux d’accueil, pour que les nouveaux arrivants en errance trouvent des réponses à leurs questions », poursuit Justine Swordy-Borie.

Pour y arriver, elles ont besoin de soutien humain, mais aussi de dons financiers et de matériel. Pour chacun de ces besoins identifiés par Anciela, AgiraLyon.fr propose un article complet qui explique la situation rencontrée par l’association,  et comment les Grand Lyonnais peuvent aider.

On trouve ainsi à ce jour sur AgiràLyon.fr un appel à bénévolat des Petits frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement de nos aînés, un appel à dons du Foyer Notre-Dame des sans-abri, un appel à proposer du soutien scolaire pour des lycéens qui en ont besoin pour progresser même à distance, ou encore ou encore une collecte du Secours Catholique dans le Rhône.

Cultiver et inspirer l’entraide de proximité, dans chaque quartier

Depuis le 17 mars aussi, une entraide de proximité spontanée éclot un peu partout, dans nos quartiers, nos immeubles et nos villages.  Comme il n’est pas toujours facile de trouver comment proposer son aide autour de soi, les Grand Lyonnais retrouveront des idées sur AgiraLyon.fr. Entre une affichette pour proposer ses services à des voisins à risque, un appel de l’association Entour’âge solidaire pour porter des courses aux anciens de Caluire et la Croix-Rousse, ou encore un autre appel avec la P’tite course à Lyon 5e, chacun pourra trouver une opportunité ou de l’inspiration.

Le site continuera à être alimenté avec de nouvelles opportunités pour s’engager tout au long de cette période de confinement, mais aussi après, « pour transformer l’étincelle en foyer d’énergie citoyenne pour la transition écologique et solidaire », conclut Justine Swordy-Borie.

Anciela est une association indépendante lyonnaise qui agit pour la transition écologique et solidaire. Elle accompagne les porteurs d’initiatives avec sa Pépinière, forme et mobilise des Ambassadeurs du changement qui font avancer la transition partout autour d’eux, et édite des médias : le Guide Agir à Lyon et ses alentours pour trouver où et comment s’engager, le site AgiraLyon.fr, et le Magazine mensuel Agir à Lyon et ses alentours.

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail