Né du croisement entre le scoutisme, le bouddhisme et l’écologie, les Éclaireurs et Éclaireuses de la nature est un mouvement scout qui a vocation à sensibiliser les jeunes de 6 à 20 ans à l’écologie et à la solidarité. Cette année, ce sont plus de 25 groupes, en France et à l’étranger, qui animent des sorties mensuelles et un camp d’été pour chaque tranche d’âge. Plus de 1 000 adhérents y participent.

Cette organisation ne peut fonctionner qu’avec l’engagement de nombreux bénévoles. Le groupe local de Lyon recherche pour l’année 2020-2021 des chefs et cheftaines pour encadrer les sorties des différents groupes d’âge : 

–       Les Colibris (6-8 ans)

–       Les Voyageurs (8-11 ans)

–       Les Vaillants (11-14 ans)

–       Les Pionniers (14-17 ans)

Les chefs et cheftaines se retrouvent à trois ou quatre pour organiser les sorties et accompagner une vingtaine d’enfants et jeunes sur leur chemin de vie, dans une ambiance conviviale ! Cet engagement permet vraiment de comprendre le dicton « C’est en donnant qu’on reçoit le plus ».

Alors si vous avez plus de 17 ans, que vous aimez passer du temps avec les jeunes et que vous avez envie de leur donner goût à la nature et à la fraternité, n’hésitez plus et lancez-vous dans une aventure qui pourrait bien vous faire grandir vous aussi ! 

S’engager sans connaître, ce n’est pas toujours évident. Pour remédier à cela, le groupe local de Lyon propose de participer à l’organisation d’une sortie, puis de voir ensemble si un engagement à l’année est envisageable. Si l’expérience vous a plu, vous pouvez vous réengager pour l’année d’après, ou leur prêter main forte au sein de l’organisation du groupe local en fonction de ce que vous aimez faire (communication, trésorerie, logistique…) ! Toutes les informations sont sur leur site internet et Karine, la responsable du groupe local lyonnais, est joignable par mail pour toute question.

Photo: EDLN

 

Découvrez toutes les actions