Depuis le 29 octobre, les visites dont peuvent bénéficier nos aînés résidents des maisons de retraite et EHPAD sont limitées. Et si nous écrivions des lettres aux résidents des maisons de retraite de nos quartiers, pour continuer à garder un lien avec eux ? Pontem se propose de transmettre vos lettres aux résidents d’établissements lyonnais.

Au printemps dernier, alors que les visites avaient été interdites pendante le confinement, cette solidarité s’était déjà organisée ça et là. En réponse à un appel du personnel, les 80 résidents de l’EHPAD Korian, à Lyon 7e, avaient vu affluer des messages de voisins. « L’idée est de faire participer des enfants ou adultes qui sont confinés chez eux et qui s’ennuient, pour écrire, faire des dessins, envoyer des photos. Nous en avons déjà reçu beaucoup par mail ! On se charge de les transmettre pour aider les résidents à traverser ce long chemin », explique Pauline, animatrice dans l’établissement.

À nous de nous saisir de notre plus belle plume (ou clavier) ou de tendre les crayons de couleur à nos enfants. Pour faire parvenir ces mots doux à nos aînés, plusieurs options s’offrent alors à nous. S’il y a une maison de retraite à proximité, il est bien sûr possible de prendre contact avec elle pour lui proposer ces messages. Pour nous faciliter la vie, l’association Pontem se propose aussi de faire l’intermédiaire : chacun peut faire parvenir une lettre, adressée à des personnes âgées, à l’adresse chloe@pontem-asso.com.

Pontem transmettra ensuite la lettre à l’un des 30 établissements avec lesquels ils sont en lien, pour qu’elle soit lue aux résidents ! Et qui sait, l’envoi de ces lettres sera peut-être le début d’une correspondance à prolonger, comme un pont entre les générations par-delà des crises !

 

Photo : Pontem

 

Découvrez toutes les actions