En cette période de reconfinement où les contacts humains sont moins possibles, la solitude qui touche les personnes précaires s’accentue. Pour éviter le repli sur soi, Entourage met en place des appels réguliers entre voisins et personnes isolées.
D’ordinaire, Entourage agit contre l’isolement des personnes précaires en organisant des événements de quartier favorisant les rencontres entre habitants et personnes de la rue. Pour s’adapter au confinement, ce sont sur Les Bonnes Ondes que se diffuse la solidarité en ce moment.
Le principe est de fédérer une bande de 3 ou 4 voisins autour d’une personne isolée en situation de précarité. Puis simplement, de s’appeler pour échanger, prendre des nouvelles … c’est une grande bouffée de chaleur et de confiance pour les entourés, comme pour les entoureurs ! En quelques coups de téléphone seulement, il est possible de prendre soin les uns des autres.
Les volontaires sont formés à passer leur premier appel et accompagnés tout au long de la démarche par Entourage. L’association garde pour objectif que la bande se rencontre à la fin du confinement. Car Les Bonnes Ondes sont surtout l’occasion de tisser des liens.
« Les Bonnes Ondes me font sortir d’un isolement très difficile à vivre surtout pendant le confinement, mais elles permettent en plus de créer des vraies relations amicales », partage Omar, membre d’une de ces bandes. « Je ne me suis jamais senti aussi entouré depuis mon arrivée à Lyon, c’est la magie des bonnes ondes ! », poursuit-il.
Partager de son temps pour discuter, c’est aider ! Pour diffuser vos ondes positives à ceux qui en ont besoin, inscrivez-vous en remplissant ce questionnaire.
Découvrez toutes les actions