Une cuisine dans la rue ? C’est le défi de Graille pour recréer un espace convivial le temps de la préparation d’un repas. Une cuisine pour et avec les personnes précaires à base d’invendus végétariens où tout le monde peut mettre la main à la pâte ! 

Graille est un collectif citoyen qui a vu le jour en juin 2020. Leur ambition est de créer du lien avec les personnes sans-abri en leur distribuant des repas végétariens, à base de bons produits, anti-gaspi et zéro-déchet. En 5 mois, ils en ont déjà livré plus de 5000 !

C’est dans la bonne humeur qu’ils installent leurs cuisines directement dans la rue (ou pendant le confinement, dans un jardin du 1er arrondissement) tous les mercredis et dimanches. Que le mélange commence ! Tout le monde participe, des chefs cuisiniers, des personnes en situation de précarité, des bénévoles et leurs enfants. Les cuisines sont un lieu de rencontre et de diversité. 

Les repas sont préparés à partir d’invendus récoltés auprès de partenaires locaux et engagés dans le zéro-déchet. Pour aller au bout de la démarche éco-responsable, les déchets sont compostés et les éponges lavées à la lessive écologique.

Une fois la cuisson terminée, les plats sont mis en bocaux, étiquetés et chargés sur des vélos. Les volontaires partent alors sillonner les rues de Lyon pour distribuer les repas aux personnes sans-abris.

Cette coopération autour des fourneaux  débouche souvent sur d’autres liens de convivialité et de solidarité comme en témoigne Yza, une cheffe de Graille :
« On a cuisiné plusieurs dimanches dans un square à Villeurbanne pour des potos de la rue. Un mercredi, en allant à la pharmacie j’entends « Oh madame la Graille, madame la Graille !». Je me retourne, c’était un des participants avec qui je cuisine le dimanche. Il me montre sa main blessée suite à l’incendie de sa tente. Ça m’a touchée, je ne pouvais pas le laisser comme ça, je lui ai acheté de quoi  soigner sa main. »

Envie de partager des moments forts ? De participer à une action solidaire et éco-responsable à la fois ? Devenez cuistot en vous inscrivant sur le site internet graille.org . Pas besoin d’être un marmiton ! Pas assez de temps pour la cuisine ? Donnez vos bocaux ou devenez cueilleur (pour récolter les invendus).


Découvrez toutes les actions