Un mois pour débusquer les consommations d’énergie inutiles
Le logement représente 19 % du bilan carbone moyen d’un Français, soit 1, 9 tonnes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre. Pour limiter le dérèglement climatique et changer notre modèle énergétique, il faut diminuer notre consommation d’énergie. Chez nous, se cachent encore des gaspillages qu’on peut éviter, si on sait où les traquer.
Lançons-nous ensemble pour traquer les gaspillages chez nous et, surtout, pour aider nos proches, voisins, collègues, à détecter les économies à faire chez eux ! Ensemble, nous pouvons faire boule de neige.
Entre mi novembre et fin décembre, Anciela propose quelques semaines pour nous lancer ensemble, avant de continuer au cours de l’hiver, de son côté ou au sein du Défi déclics énergie de l’Agence Locale de l’énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (Alec).
Votre mission : faire connaître les économies d’énergie autour de vous
En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter d’aider votre entourage à faire la chasse aux gaspillages d’énergie dans les logements. Famille, amis, voisins, collègues, parents d’élèves : partagez-leur les outils et astuces que nous vous transmettrons ces quelques semaines.
Mettre en place des éco-gestes chez soi (et le faire savoir autour de soi)
Dompter son thermomètre de chaudière, mettre un petit panneau réfléchissant derrière le radiateur, installer un mousseur pour consommer moins d’eau chaude, dénicher une veille d’appareil qui consomme sans raison… il y a toujours quelque chose à faire. Et le mieux, c’est de parler de sa petite victoire ensuite pour donner envie.
Inciter des personnes autour de soi à lancer la chasse au gaspi
Se motiver pour agir pour réduire ses consommations chez soi et trouver les bons gestes, ce n’est pas toujours facile. Et si on aidait nos voisins, nos amis, nos proches à se lancer ? Pour cela, on peut s’appuyer sur le guide des 100 éco-gestes et sur la mallette B’Watt avec laquelle mesurer des consommations chez nos proches (tous deux disponibles en prêt dans nos locaux et chez nos partenaires), mais aussi sur l’accompagnement personnalisé proposé par notre équipe.
Aider des personnes à faire évoluer leurs consommations au cours de l’hiver
Vous vous intéressez déjà beaucoup aux économies d’énergie ? Le moment est peut-être venu, pour vous, d’en profiter pour épauler des personnes qui s’engagent pour plus de sobriété dans leur logement. Vous pourrez par exemple proposer un appui à des personnes engagées dans le défi Déclics énergie de l’Alec.
Les temps forts pour relever le défi
Nous proposons plusieurs temps forts à ce défi. Mais vous pouvez tout à fait relever le défi sans participer à tous les temps forts ! Ce qui compte, c’est votre envie de faire découvrir les économies d’énergie autour de vous. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins et de leur donner envie d’agir.
Notre webinaire de lancement à eu lieu mardi 22 novembre, avec la présentation d’astuces pour la sobriété dans le logement et d’actions à mener pour mobiliser son entourage pour les économies d’énergie, par notre équipe et l’Agence locale de l’énergie et du climat. Il est disponible en replay, recevez le lien à votre inscription.
Atelier, lundi 5 décembre
de 18h30 à 20h30, avec l’Alec Lyon, au local d’Anciela, 34 rue Rachais, Lyon 7e
Démonstration et emprunt de la mallette B’Watt, échanges et accompagnement sur vos actions en faveur de la sobriété énergétique, session d’inscription collective au Défi déclics énergie pour la suite (pour former des équipes, se lancer ensemble).
Nos temps d’accueil, les mardis de 16h à 19h30
Au local d’Anciela, 34 rue Rachais, Lyon 7e
Une équipe dédiée vous accueillera pour échanger sur vos projets, discuter des éco-gestes, ou encore vous présenter et vous remettre la mallette B’Watt.
Un premier bilan fin décembre
En fin d’année ou début d’année suivante, nous vous écrirons pour faire un premier bilan de nos actions sur novembre/décembre : est-ce qu’ensemble, nous avons pu parler sobriété dans le logement à de nouvelles personnes ? Est-ce que nous avons pu aider à mettre en place de nouvelles pratiques ?
Inscrivez-vous pour commencer
Et après ? Continuons en équipe avec le Défi déclics de l’Alec !
Se lancer en équipe pour diminuer de 12 % ses dépenses énergétiques, au long de l’hiver
Ces quelques semaines vont peut-être nous donner envie de continuer à agir chez nous et autour de nous pour des logements plus économes en énergie. En tout cas, c’est le but ! Et pour continuer sur toute la saison, rien ne vaut le Défi déclis énergie. En équipes, accompagnés par l’Alec, on mesure et on fait évoluer vraiment ses consommations, même lorsqu’on est déjà économe. S’inscrire sur cette page à notre défi-express « Sus au gaspi » peut être une première étape pour se lancer ensuite dans le grand Défi déclics énergie. Nous proposerons à celles et ceux qui le veulent de créer ou rejoindre ensemble des équipes du Défi déclics.
A propos
Ce Défi est organisé par Anciela avec l’aide précieuse de l’Alec Lyon.
Ce Défi se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.
Partenariat média