Skip to main content
Pour accueillir la biodiversité, citadins et citadines peuvent se donner la mission de recréer une continuité pour que les petites bêtes puissent trouver de la nourriture tout au long de leurs trajets. Pour cela, la ville de Lyon et de Villeurbanne proposent de mettre en place des jardins de rue ou plantations citoyennes. Il y a un an,  le béton a largement fait place aux jeunes pousses à l’angle des rues Chalopin et Saint Michel, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Tisser des liens autour du jardin

Dans cette copropriété de vingt-deux appartements, à l’ambiance déjà conviviale, une dizaine de voisins et voisines ont eu envie de se lancer dans la création d’un jardin de rue. « Les motivations étaient diverses, pour moi, c’était l’idée de végétaliser pour accueillir la biodiversité. D’autres personnes de l’immeuble y ont vu un projet commun apportant plus de convivialité à la copropriété, ou encore le côté esthétique de la végétation.» confie Marion, l’une des copropriétaires. Le  jardin ne crée pas uniquement du lien entre habitants et habitantes de l’immeuble, celui-ci attire également les curieuses et curieux. « Il y a souvent des personnes qui passent pas là et qui viennent  nous voir pour nous dire que c’est super ! » raconte Marion. 

Quand la Mairie casse le béton 

Une fois le groupe de voisins et voisines motivé, et après leur inscription et la validation de leur dossier, les services de la mairie sont venus casser le béton. La terre ainsi que les fleurs pour les premières plantations ont été fournies par la ville. «Ensuite, on a construit des bacs, que trois membres du groupe ont créé de toutes pièces avec du bois issu de Minéka, une association qui fait du réemploi de matériaux venant du BTP » raconte Marion. Pour le format, tout est possible : Marion et ses voisins ont décidé de creuser des fosses tout au long de leur immeuble, formant un L. Si auparavant, les fosses se contentaient de petits rectangles étroits de 20 x 60 cm, il est aujourd’hui possible d’avoir des surfaces à la fois plus larges, et beaucoup plus longues, comme celles de Marion, qui contiennent un plus grand volume de terre. Un atout pour le développement des racines, et la conservation de la fraîcheur de la terre en été. 

Une équipe aux petits soins pour une biodiversité choyée

Si le jardin ramène de la nature en ville, à la joie des habitantes et habitants, c’est grâce à une répartition des tâches réfléchie entre les membres du groupe pour en prendre soin. Après avoir récupéré les fleurs, les copropriétaires de Marion ont organisé des sessions plantation à plusieurs et s’organisent aujourd’hui pour arroser en été, ou nettoyer les bacs. « Maintenant, ça tourne tout seul, chacun et chacune s’investit et on prend bien soin de notre jardin de rue », s’enthousiasme Marion. On peut y voir des fleurs de toutes les formes et couleurs pour le plus grand bonheur des insectes. 

À vous de jouer ! 

Vous avez, vous aussi, envie de vous lancer dans la création d’un jardin de rue ? À Lyon, vous pouvez déposer un dossier jusqu’au 13 juillet prochain. Avant tout, vous devez constituer un petit groupe de voisins et voisines motivées pour déposer votre dossier (au minimum 5 personnes de 5 foyers différents). Ensuite, après avoir rempli le formulaire, les services de la ville vous proposeront une visite pour vous conseiller où et comment placer vos futurs jardins. Si votre projet est accepté, les travaux pourront commencer à l’automne. La ville fournit de la terre et des plants de plantes produites dans leur propre pépinière. 

Si vous avez déjà des micro implantations florales, vous pouvez aussi demander une extension pour que les fosses de plantation puissent s’allonger tout le long d’un immeuble et soient encore plus utiles. Rendez vous sur ce site pour plus d’informations.

Pour faire une demande de plantations citoyennes à Villeurbanne, commencez par télécharger le formulaire sur cette page et l’envoyer ensuite à natureenville@mairie-villeurbanne.fr. Les services font ensuite une visite pour voir s’il est possible de réaliser votre projet de plantation et demandent validation auprès des élus, de la Métropole et des services techniques. Si votre projet est validé, alors, la ville réalise les travaux et fournit la terre et des bacs, mais pas les plantations, c’est donc à vous de vous en procurer. 

Comme à Lyon, vous vous engagez à entretenir et arroser les plantations. Pour Villeurbanne, il n’y a pas de date limite, cependant il y a deux commissions par an : une en été et une en hiver. Lors du dépôt de votre dossier, vous serez tenus au courant du délai. A Villeurbanne, la taille standard est de 20 cm de largeur et 60 cm de longueur, 20 cm de profondeur.

Contactez-nous pour un accompagnement d’Anciela : ambassadeurs@anciela.info

 

Article de Caroline Perdriel et Camille Delbende
Photos : Caroline Perdriel et Marion Viry

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail