Une exposition des actions écologiques et solidaires de Lyon 8e, réalisée par Anciela est présentée dans l’Atrium de la Mairie du 8e arrondissement du 1er juin au samedi 18 juin compris. L’occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui qui s’engagent pour des quartiers plus naturels et conviviaux dans ce 8e arrondissement de Lyon qui recèle bien des pépites.

En juin, les initiatives à l’honneur à la Mairie

L’exposition présente à la fois des portraits d’habitantes et habitants engagés dans leur quartier et des cartes qui donnent à voir la richesse des actions à découvrir au fil des rues. Elle est d’abord à découvrir à la Mairie d’arrondissement jusqu’au 18 juin, puis sera installée périodiquement dans différents lieux de quartier.

Une partie de l’équipe d’Anciela ainsi que des personnes mises en valeur dans cette exposition seront aussi à rencontrer lors de son vernissagejeudi 9 juin à partir de 18h30 à la Mairie d’arrondissement (inscription recommandée). On verra plus tard l’exposition lors d’événements de quartier, comme à la Fête du vent organisée samedi 2 juillet par la SELGT au parc du Clos Layat.

Une partie de l’exposition accrochée à la Mairie d’arrondissement

A la rencontre des personnes engagées dans le 8e

Parmi les personnes à découvrir au fil de l’exposition, on pourra faire la rencontre de Rosek, engagé au conseil citoyen de Mermoz et fervent développeur et défenseur des jardins familiaux et composteurs du quartier. On croisera aussi Gladys, énergique animatrice de l’association Ludiversité, qui promeut des activités ludiques pour tous, qu’on soit voyant ou non, ou encore Lotfi, bénévole d’un jour à l’épicerie sociale et solidaire Epicentre, devenu administrateur indispensable.

Côté cartes, Anciela invite le passant à découvrir les jardins, composteurs, lieux de solidarité, boîtes à partage et toutes les actions à connaître et rejoindre dans son quartier, à retrouver aussi sur une carte en ligne. On découvre aussi celles qui n’y sont pas encore installées, pour donner envie à celles et ceux qui le souhaitent de les lancer. Après tout, pourquoi pas un poulailler à Laënnec ?

Une invitation à agir lancée par l’association, qui accompagne toutes celles et ceux qui ont envie de faire bouger leur quartier et leur entourage, en invitant chacun et chacune à rejoindre les Ambassadeurs du changement pour être conseillé, formé et outillé ou à se faire accompagner dans sa Pépinière.

Une partie de l’exposition affichée lors du dernier événement de l’association Monplaisir vert l’avenir

Une exposition à utiliser par toutes et tous dans les quartiers du 8e

Si elle peut être un exposée, comme à la Mairie, en « entier » avec un patchwork des initiatives des différents quartiers, l’exposition est aussi déclinée en 5 versions correspondant aux 5 principaux quartiers de l’arrondissement, avec pour chaque, une carte du secteur et ses initiatives.

Une exposition sera ainsi disponible à la Mission entrée Est pour le quartier Mermoz, à la MJC Monplaisir pour le quartier du même nom, à l’Espace des 4 vents pour le quartier Moulin à vent, et au Centre social des Etats-Unis.

Vous êtes une personne impliquée dans la vie du 8e ou de l’un de ses quartiers ? Vous pouvez l’emprunter auprès de ces structures pour l’afficher lors d’événements de quartier ou demander à ce qu’elle soit affichée à la bibliothèque ou dans un lieu. « Nous avons besoin des habitants et habitantes du 8e pour faire vivre cette exposition, elle doit vraiment être au service des quartiers et de ceux qui y vivent« , invite Anaïs Frouin, qui a réalisé l’exposition pour Anciela.

Informations pratiques

Exposition Les initiatives écologiques et solidaires du 8e arrondissement
Exposée du 1er au 18 juin dans l’Atrium de la Mairie du 8e arrondissement de Lyon
12 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e
Disponible sur demande auprès de différents acteurs de quartier du 8e.

Pour aller plus loin

Les cartes présentées sont inspirées de celles publiées chaque mois sur un quartier ou une commune de la région lyonnaise dans le Magazine Agir à Lyon et ses alentours.

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail