Il y a deux ans, dans la cour de la crèche de ses enfants, Marion remarque des bacs à fleurs en friche. Passionnée de jardinage, elle a envie d’y jardiner. Une première action idéale pour lancer ce lieu de garde d’enfants dans de nouvelles habitudes plus écologiques, du compostage… aux couches lavables ! D’une étape à l’autre pour petit à petit rendre la crèche éco-responsable.

 

Un potager dans la crèche

En 2019, lors d’une fête de la crèche associative Lumière à Lyon 8e, Marion se lance dans une conversation avec les éducatrices. Le sujet ? Les bacs potagers laissés en friche. « Ils ont été installés il y a plusieurs années mais jamais entretenus depuis. J’ai demandé un rendez-vous avec la directrice pour lui proposer de leur redonner vie », raconte-t-elle. « La direction de la crèche était favorable à la participation des parents, ma proposition a été accueillie très positivement ! », poursuit-elle.

Marion se met alors en action et apporte du terreau de son jardin et des plants de tomates-cerise, fraisiers, salades et herbes aromatiques. Avec les enfants les plus grands, elle sème des graines de haricots qu’ils s’appliquent à arroser… un peu trop abondamment ! Les fruits et légumes finissent par pousser, pour le plus grand bonheur des petits qui en profitent tout l’été.

 

Du potager aux couches lavables

Après cette première réussite, Marion souhaite aller plus loin avec des ateliers-nature : créer des bombes à graines, désherber naturellement, découvrir les insectes dans le sol, sentir et goûter différents aromates… « En ville, les enfants n’ont pas toujours la possibilité de connaître la nature, de voir une plante pousser ni de se rendre compte du temps que ça prend. Il y a aussi un côté magique dans le fait de semer une graine puis en récolter les fruits. Ce lien à la terre me semble important à transmettre dès le plus jeune âge », affirme-t-elle.

Pour accueillir ces ateliers, la directrice propose un petit budget qui servira à acheter le matériel et des outils adaptés aux petites mains. En préparant ces activités, Marion en profite alors pour demander si l’équipe de la crèche a d’autres idées ou envies. « Spontanément, ils m’ont parlé de couches lavables. Ils voulaient tester mais ne savaient pas trop comment s’y prendre. J’ai cherché des informations et joué l’entremetteuse ! », explique-t-elle.

Pendant ses recherches, Marion découvre le programme d’accompagnement de la Métropole à destination des crèches éco-responsables ou qui souhaitent le devenir, une occasion idéale pour se lancer !

 

Des couches au compost pour une crèche écolo

Pendant trois mois, la crèche Lumière profite d’un accompagnement d’Éclaircie Conseil  dans la transition vers les couches lavables. Elle bénéficie même d’un financement pour la location des langes et leur nettoyage par un ESAT à Villeurbanne. En accord avec les parents, quelques enfants testent ce système. Plusieurs mois plus tard, la crèche continue dans cette démarche vertueuse et envisage même aujourd’hui d’acheter ses propres couches pour pérenniser cette action écologique.

Le prochain défi ? « Probablement le compost », s’exclame Marion. « Le cuisinier de la crèche est intéressé pour valoriser les déchets de cuisine. Je leur ai transmis les informations que j’ai trouvées sur le sujet grâce au guide Objectif Zéro Déchet à Lyon, les sites internet de la Métropole, de l’ADEME et différents articles du magazine Agir à Lyon », précise-t-elle. « Le chef voudrait suivre une formation de maître composteur pour pouvoir le gérer seul. Ou peut-être qu’un accompagnement de la Métropole, comme pour les écoles, pourrait aider le projet à voir le jour », conclut-elle. Et dès aujourd’hui, c’est une nouvelle mission qui frappera à la porte de cette petite crèche modèle : celle d’inspirer les centaines de crèches qui parsèment la région lyonnaise. 

Cassandre Joly

Photo : Marion Allet

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 33 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en avril 2021. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail