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Nous sommes une terre de soulèvements

Ce texte est l’édito du numéro de mai 2023 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours « Eau en commun ».

Des images de guerre. Une ligne de front entre champs et fossés aux allures de tranchées. Un monticule de terre et un trou au milieu. Ce n’était pas Douaumont. Ce n’était pas la Marne. Il n’y avait pas ce matin-là une Porte de France qu’un mur de terre devait garder.

C’était une terre moche. Juste une terre moche. Moche parce qu’elle est morte. Morte au milieu d’une terre vide sertie d’aucune haie. Aucun oiseau n’y chante. Aucun ver n’y creuse. Seules les grenades y sifflent pour tomber sur un sol que les quads seuls labourent.

Est-ce dans ces champs sans arbres, dans cette terre sans bosquet, dans ces monocultures qui s’alignent à perte de vue que nous devrions voir le vrai visage de la France de nos campagnes ? Est-ce cela la ruralité ? Est-ce cela la paysannerie ? Est-ce cela la terre des pères de nos pères et des mères de nos mères ? Non. C’est sa grotesque déformation que notre drame moderne fabrique.

C’est une usine de terre qui creuse une bassine comme on creuse un cimetière. Et des soldats perdus, cavaliers sur roulettes, semblent vivre une guerre qu’ils peuvent gagner cent fois. Ils tirent sans qu’on comprenne ni sur qui ni pourquoi. Ils aspergent le mouvement comme on arrose un incendie qui se disperse sans s’éteindre.

À Sainte-Soline, ce n’était pas une guerre. L’eau n’y était pour rien, ou pour pas grand-chose. L’eau, c’est un bien en partage. Un partage qui souvent a eu ses perdants et ses gagnants, avec ceux qui gaspillent et ceux qu’on assoiffe. L’eau n’a jamais été un bien commun : c’est ce qu’elle doit devenir.

Ce qui s’est joué à Sainte-Soline, c’est cette lutte. Une lutte démocratique, civique, citoyenne, républicaine contre les inégalités humaines et les crimes contre le vivant. Quand une poignée prétend s’approprier ce qui est à tous, quand quelques industries s’enrichissent sur notre drame commun, c’est là que nous devons lutter.

Oui, nous ne vous comprenons pas, Monsieur le ministre du Renoncement écologique, lorsque vous n’agissez pas face au dérèglement du climat et que vous parlez d’adaptation au moyen des méga-bassines. Alors, nous luttons.

Oui, nous ne vous comprenons pas, Monsieur le ministre de la Chimie lorsque, contre le point de vue de vos propres experts, vous défendez des pesticides qu’il faudrait interdire pour la santé de tous, et d’abord de celles et ceux qui s’en servent. Alors, nous luttons.

Oui, nous ne vous comprenons pas, Monsieur le ministre de la Répression lorsque vous prétendez dissoudre un mouvement citoyen composé d’une multitude d’organisations reconnues depuis des décennies et de personnalités de tous les horizons. Alors, nous luttons.

Nous avons conscience de vous avoir déçus de ne pas vous avoir compris. Le peuple de France ne vous mérite sans doute pas ! Nous avons perdu la confiance du gouvernement, et loin de travailler à la regagner, nous creusons encore notre sillon, convaincus que nous sommes d’avoir raison dans nos combats.  

Puisque vous vous sentez une âme de dissolvant, Monsieur le ministre ne pensez-vous pas, devant notre incapacité à vous comprendre, qu’il serait temps d’adopter la proposition du dramaturge Bertolt Brecht ? Ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ?

La gravité des propos d’un ministre tient souvent moins à la portée des mots qu’il choisit qu’à leur inconséquence. Inconséquence face au drame climatique. Inconséquence face aux drames sanitaires. Inconséquence face aux injustices sociales et écologiques.  

Comme aux mots répondent toujours les mots, les derniers de cet édito seront ceux d’un abbé qui a su montrer que la puissance du don de soi et la force de la paix ne retiraient rien à la volonté de révolte face à toutes les injustices. Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Je sais ce que je dois leur crier à ceux-là. Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous.  

Martin Durigneux

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