Besoin de fabriquer une table de salon en palettes, un petit meuble en bois pour votre entrée ou une bibliothèque en matériaux récupérés ? Ça tombe bien, un nouvel atelier où bricoler en toute convivialité a ouvert à côté de Perrache il y a quelques semaines !

Avec la BRICC, on ne se complique pas la vie ! Le principe est très simple : des permanences bricolage sont organisées tous les mercredis soir à partir de 18h30, où chacun peut venir pour donner un coup de main sur un travail collectif ou  réaliser son propre projet . Plutôt pratique quand on a pas assez d’espace dans son appartement ! On y trouve tous les outils nécessaires : “il n’y a pas vraiment d’intérêt à acheter sa propre perceuse pour faire deux trous chez soi et l’oublier au fond d’un placard”, précise Isabelle, bénévole à l’atelier avant d’enchaîner :  “ici on peut utiliser des outils qu’on a pas chez nous”.Cet espace de bricolage est un lieu conçu pour rendre service tout en préservant la planète.

 

Un atelier qui prône récupération et autonomie

Cet atelier est géré par la Brigade de Construction Collective (la Bricc), une association Lyonnaise qui promeut la récupération, le tri et le réemploi des déchets. La matière première qui sert aux projets collectifs ou personnels est entièrement issue d’objets destinés à la déchèterie récupérés par les bons soins des Briccoleurs. “Recycler des matières premières c’est éviter de surgaspiller et ça permet d’imaginer des projets avec ce qu’on a sous la main !” explique Pierre, bénévole à la Bricc. Le soir de notre visite, Annie se lançait dans la construction d’un composteur avec des palettes récupérées dans une zone industrielle près de Lyon, pendant que nous choisissions une chute de plan de travail pour confectionner un échiquier.

L’autonomie, le partage de savoir et le respect de l’environnement sont les maîtres mots du lieu : l’idée de la Bricc c’est bien de bricoler, mais ensemble et en s’entraidant ! Des bénévoles sont présents pour expliquer comment fonctionnent les nombreux outils à disposition.  C’est avec Pierre que nous avons fabriqué notre échiquier avant d’avoir l’honneur de l’aider à réaliser… une piste de course pour robots.

Concrètement la Bricc ça se passe comment ?  

Que vous soyez un spécialiste de la ponceuse et du marteau, ou effrayé à l’idée de changer une ampoule, vous pouvez venir bricoler le mercredi soir, à partir de 18h30 au 11bis rue Dugas-Montbel, entre Le Périscope et le Lobster. Il suffit juste d’adhérer à l’association. L’adhésion dépend de votre assiduité : c’est 25€ par an si vous y allez régulièrement, et 5 euros si vous n’all ez qu’à une permanence.

En fonction des demandes, l’atelier peut aussi s’ouvrir les matins des jours de semaine ou alors les samedis et dimanches.

D’autres ateliers de bricolage près de chez vous

Vous habitez loin du 2ème arrondissement ou vous n’êtes pas disponible le mercredi soir ? Pas de panique, il existe d’autres associations qui proposent ce type d’atelier dans Lyon et ses alentours !

Les Compagnons bâtisseurs ont deux ateliers qui font aussi office d’outilthèque. Sur le même principe qu’une bibliothèque, vous empruntez non pas des livres mais des outils pour un usage ponctuel. L’un d’eux se situe au 21 rue Pouteau 69001 Lyon, il est ouvert les mardis et vendredis de 14h30 à 19h00.

Le deuxième atelier des compagnons bâtisseurs se situe à Oullins au 49 rue Pierre Sémard, il est ouvert les jeudis de 14h30 à 17h30. Un atelier de bricolage est animé tous les 1er jeudis du mois de 14h30 à 16h30 et de 17h à 19h.

Vous trouvez aussi dans le premier arrondissement le Local Des Pentes (2 rue Imbert Colomès) qui est ouvert de 12h à 18h tous les week-end et dans lequel vous pouvez bricoler en autonomie ou participer aux ateliers proposés.

Si vous habitez Vaulx-en-Velin vous pouvez vous rendre au bel atelier de Bricologis qui se situe au 6 chemin du grand bois et qui ouvre ses portes les mardis et jeudis de 14h à 18h.

Pour les heureux habitants du 7ème arrondissement il y a  la Trucothèque, qui cherche à ouvrir un local qui se situera bientôt aux alentours de la Guillotière, et qui propose déjà des ateliers pour apprendre à fabriquer de chouettes objets comme des lampes et tentes pour enfant !

Il n’existe pas d’atelier près de chez vous ? Ouvrez le votre, chaque quartier gagnerait à avoir un atelier comme celui de la Bricc. Anciela peut vous aider à mener à bien ce projet ! La pépinière d’initiatives d’Anciela peut vous accompagner, Contactez Ariane pour en discuter (ariane.bureau@anciela.info).

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Commenter