Pour celles et ceux d’entre nous qui interrogent la place de l’écologie au quotidien, les fêtes sont souvent un moment de questionnement, où apparaît le décalage entre nos valeurs et des pratiques de surconsommation qui nous semblent d’un autre temps.

Pourquoi ne pas profiter de ces moments de retrouvailles et d’échanges en famille et entre amis pour, subtilement, faire passer des messages et montrer qu’un autre monde est possible ?

Vers des cadeaux « à déclic » !

Pour beaucoup, les fêtes sont synonymes de cadeaux à offrir autour de soi, une coutume qui se transforme en désastre écologique quand elle nous pousse à acheter toujours plus d’objets pour des personnes qui n’en ont pas forcément besoin. Selon Consoglobe, 13,6 millions de smartphones se seraient ainsi déjà vendus cette année pour Noël.

Et si on faisait de cette tradition un levier pour donner envie d’agir pour l’écologie ? Chaque cadeau pourrait devenir une opportunité pour entamer des conversations ou aider directement chacun à s’engager.

Des ateliers pour apprendre et changer doucement ses habitudes

Votre proche s’interroge sur sa consommation de viande ? Offrez-lui des cours de cuisine végétale qui l’aideront à varier ses repas… et à y prendre plaisir ! A organiser par exemple avec Mets des Couleurs, la Cuisine Végé de Flo, Sens et savoirs, Soline, ou votre restaurant végétarien préféré s’il le propose.

Vous avez envie de montrer que d’autres cosmétiques sont possibles ? Offrez des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même baumes et autres préparations. Vous pourrez vous tourner par exemple vers Les Herbes Sauvages, Lavande et Camomille, ou encore Corps et plantes.

Et pour faire connaître le zéro déchet à quelqu’un qui aime les travaux manuels, pensez aux ateliers couture (sacs à pain, lingettes réutilisables, etc.) ou de fabrication d’éponges tawashi ou de beewrap, l’alternative au cellophane. Renseignez-vous du côté de Zéro déchet Lyon, la Funky Fabrik (autour de la couture), l’Atelier éco-récup, ou encore Be loves nature.

Des objets qui interrogent le quotidien et amènent des solutions

Faire un cadeau, cela peut-être faire découvrir à quelqu’un des pratiques respectueuses de la nature à travers quelques objets emblématiques ! Une gourde pour ne pas dépendre des bouteilles en plastique, ou des sacs à vracs, cotons démaquillants en tissu, shampoings solides, brosses à dents rechargeables et autres objets réutilisables ou sans emballage peuvent nous faire réfléchir à nos déchets du quotidien.

Pour celles et ceux qui ont un petit extérieur, du rebord de fenêtre au jardin, offrir des graines de biodiversité à planter, des mangeoires ou nichoirs à oiseaux, ou encore des gîtes à chauve-souris ou insectes peut permettre à chacun d’agir déjà un peu chez soi pour accueillir et protéger la nature… Et, qui sait, les aider à tomber amoureux de celle-ci !

Et si vous n’avez pas envie de choisir d’objet en particulier et souhaitez plutôt faire découvrir une autre manière de consommer, pensez aux pochettes-cadeau de la Gonette. Plongée assurée dans le merveilleux monde des commerces éthiques locaux.

Pour savoir où trouver tous ces trésors à Lyon, rendez-vous sur la très pratique carte interactive de The Greener Good ou sur Abracadavrac pour les articles zéro-déchet (ou pour vos courses alimentaires des fêtes en vrac).

Des livres et films qui font réfléchir ou donnent les clés pour s’engager

Nous sommes nombreux à avoir eu envie d’agir après avoir vu un film ou lu un livre marquant sur les enjeux d’écologie et de solidarité. Noël est peut-être LE bon moment pour partager ces trésors – et les déclics qu’ils ont tendance à générer – autour de nous !

Côté films, l’incontournable reste Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, mais il y aussi En quête de sens de Marc de la Villardière et Nathanaël Coste, Welcome, de Philippe Lioret, sur les enjeux de solidarité, Les moissons du futur de Marie-Monique Robin, sur les enjeux d’agriculture (et tous ses autres films)…. et des dizaines et dizaines d’autres.

Côté livres, le choix est vaste ! Sur la transition et les alternatives en général, on peut citer par exemple Changer d’ère, l’air de rien de Valérie Corréard, Ecotopia, d’Ernest Callenbach, ou, plus axés sur les solutions, Famille en transition écologique et Famille zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, ou encore Coaching Veggie de Cléa.

Et pour aider vos proches en région lyonnaise à passer à l’action, il y a bien sûr le Guide Agir à Lyon et ses alentours, disponible à prix libre, et le Magazine Agir à Lyon et ses alentours, dont on peut offrir l’abonnement en cadeau. Côté zéro-déchet, n’oubliez pas non plus le guide Objectif Zéro-Déchet de l’association Zéro Déchet Lyon, et, pour réinterroger sa consommation en général, pensez à Vivre avec moins pour vivre heureux, le petit livre des écoloHumanistes.  A vos amis adeptes d’aventure, vous pourrez aussi faire découvrir le voyage autrement grâce au livre Les facéties du stop ou au DVD On the green road de l’association lyonnaise du même nom.

Des livres à retrouver près de chez vous grâce à Chez Mon Libraire !

Encore d’autres idées

Retrouvez d’autres idées de cadeaux à déclic dans l’article récent des écoloHumanistes.

Le Guide Agir à Lyon et ses alentours et un carton d’abonnement au Magazine Agir à Lyon. Crédit : Michel Durigneux.

Entraîner son entourage dans la transition en faisant et goûtant ensemble

Si les repas sont au centre des fêtes, c’est peut-être aussi une occasion à saisir pour faire découvrir des plats, des saveurs et des pratiques qui comptent pour nous à nos proches ! Passer du temps à cuisiner « de zéro » ou fabriquer des décorations ensemble, c’est partager des savoir-faire et des habitudes de sobriété qui pourront essaimer et amener toujours plus de monde à cultiver la maxime « moins de biens, plus de liens ».

Sans tout bousculer d’un coup, introduire des plats végétariens qui pourront progressivement remplacer certains des multiples plats carnés de nos repas de fêtes, c’est possible avec l’aide des bonnes recettes. Des livres de cuisine comme Recevoir en bio, de Cléa, La cuisine bio des jours de fête, de Marie Chioca, Buches vegan de Laura VeganPower, ou le site Green me up vous aideront à sauter sur l’occasion de ces repas en famille pour proposer des alternatives décarbonnées qui feront peut-être leur chemin dans d’autres fêtes ensuite !

Et pour montrer l’exemple avec des réceptions écoresponsables de A à Z, vous trouverez des solutions dans le petit livre Faire la fête sans détruire la planète d’Emmanuelle Vibert.

L’occasion de montrer que végétal peut rimer avec régal ! Ici, des gâteaux 100% végétaux confectionnés par Vic Rémy. Crédit : Cécile Rouin.

Vous avez d’autres idées de cadeaux à offrir pour donner envie d’agir pour l’écologie et la solidarité ? D’astuces pour profiter des fêtes pour partager son engagement ? N’hésitez pas à me les souffler ici.


Crédits photo : Cécile Rouin

Commenter