Face au dérèglement du climat et à l’effondrement de la biodiversité, chacun d’entre nous peut agir. Ce printemps, Anciela invite tous les Lyonnaises et les Lyonnais (et autour) à devenir Ambassadeurs du changement pour inspirer la transition au quotidien.

Pour préserver le vivant et éviter l’emballement de notre climat, la transition écologique et solidaire a besoin de vous. Et si, face à ces défis écologiques et à la crise sanitaire et sociale, l’arrivée des beaux jours était l’occasion d’un élan d’action à Lyon et ses alentours ? Devenir Ambassadeur du changement, c’est rejoindre une communauté de 400 personnes qui inspirent la transition au quotidien.

Être Ambassadeur, c’est être présent pour répondre aux questions, montrer l'exemple et en parler, faire connaître les solutions qui existent, et donner envie aux autres de nous aider à les mettre en place.

Océane

Être Ambassadeur, c'est être un déclencheur de déclics

Nelly

Agir partout autour de soi au quotidien pour inspirer la transition

Être Ambassadeur du changement, c’est agir auprès de ses amis, de ses voisins, de ses collègues, avec les parents à l’école, pour semer les graines de la transition écologique et solidaire.

« C’est être présent pour répondre aux questions, montrer l’exemple et en parler, faire connaître les solutions qui existent » témoigne Océane, Ambassadrice depuis 2019. « C’est aussi, dans son quartier, imaginer de nouvelles solutions et donner envie aux autres de nous aider à les mettre en place », poursuit l’Ambassadrice, qui a créé un groupe d’éco-parents autour de l’école de ses enfants (lire notre article), à Lyon 6e.

Être Ambassadeur, cela peut aussi être parler d’écologie autour de soi, et se faire ainsi « déclencheur de déclics », comme le décrit Nelly, qui s’engage, elle, à Lyon 8e.

Agir à son rythme avec le soutien d’Anciela

S’engager pour préserver la nature et le climat quand on le peut, en fonction de ses envies et contraintes, c’est aussi cela être Ambassadeur. Anciela est convaincue que chacune et chacun peut être utile là où il est, à la mesure de son temps et ses envies, pour être l’étincelle du changement. Des plus complexes au plus simples, toutes les actions sont pertinentes !

Anciela est aux côtés de tous les Ambassadeurs. L’équipe d’Anciela forme, accompagne, conseille et met en lien les Ambassadeurs pour que tous puissent agir au mieux. Un Guide des Ambassadeurs de 160 pages est remis à chaque Ambassadeur, où trouver des centaines d’idées d’actions et tous les chiffres et informations utiles.  « Lire et relire le guide des Ambassadeurs permet de s’imprégner des défis, mais aussi de trouver les actions que nous voulons privilégier », témoigne René, Ambassadeur à Champagne-au-Mont-d’Or.

400 Ambassadeurs avec qui s’entraider

À Lyon, Villeurbanne, Neuville-sur-Saône, Vénissieux, Décines, Genas, et bien d’autres villes et villages de notre région, 400 Ambassadeurs agissent déjà. Elles et ils se retrouvent lors de rencontres mensuelles (actuellement en visio), de formations, de temps d’échanges entre Ambassadeurs sur les différents sujets. « Venir aux réunions Anciela aide à s’appuyer sur l’enthousiasme des autres Ambassadeurs pour rester motivée et mener son projet jusqu’au bout », partage Marguerite, engagée à Lyon 7e.

Katia et Chiara ont crée un potager partagé dans leur immeuble (lire notre article) lors du premier confinement.

Déjà des centaines d’actions menées, à vous ?

Sur leurs lieux de travail, dans leurs immeubles, dans leurs quartiers, les Ambassadeurs ont déjà agi de mille et une manières autour d’eux.

À leurs proches, elles et ils ont offert des cadeaux qui font « déclic » pour les fêtes, distribué des autocollants stop-pub, transmis des brochures, ou encore donné des conseils et informations précieuses sur les enjeux écologiques.

Avec leurs voisins, les Ambassadeurs ont fait fleurir les composteurs partagés et les boîtes à dons, tissé de nouveaux liens d’entraide, ou rendu leurs rues et leurs cours d’immeubles plus accueillantes pour la nature.

Certains ont embarqué leurs collègues dans de nouvelles aventures pour la transition. Parmi eux, Fabien a créé une équipe climat dans son entreprise, Clément multiplie les collectes de déchets (lire notre article) et les actions collectives, Delphine a proposé un lundi sans viande, Pierre-Marie a fait offrir des centaines de guides Agir à Lyon à ses collègues pour favoriser leur engagement, et Eva est en train de faire de son établissement un refuge de biodiversité avec la LPO.

C’est la richesse et la diversité de ces engagements, avec le vôtre si vous en avez envie, qui nous permettront de relever les défis écologiques et solidaires de notre temps !

Serge a crée une boîte à dons à Sathonay-camp.

Devenir Ambassadeur du changement

Pour devenir Ambassadeur du changement, il suffit de s’inscrire pour que notre équipe puisse vous proposer un rendez-vous d’accueil. Cet échange sera l’occasion de discuter de vos envies et de partager conseils et astuces.

Tous Ambassadeurs : une rencontre visio

Envie d’en savoir plus ? Anciela vous invite à une rencontre visio pour découvrir les témoignages de personnes engagées comme Ambassadrices et échanger avec notre équipe. Rendez-vous jeudi 29 avril de 18h30 à 20h. Sur inscription via Helloasso.

Illustration de haut de page et photos : Flora Richardet de Studio Fluo
Les Ambassadeurs du changement est une démarche d’Anciela accompagnée par une douzaine d’associations du territoire et soutenue par la Métropole de Lyon.

 

Aidez-nous à mobiliser des centaines d’Ambassadeurs

Pour être faire face à l’urgence écologique, nous devons être de plus en plus nombreux à nous engager. D’ici à la fin de l’année 2021, Anciela se donne ainsi pour objectif d’atteindre les 600 ambassadeurs. Aidez-nous à les atteindre en partageant cet article autour de vous ou en invitant vos contacts à participer à notre rencontre visio !

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail