Communiqué de presse | Anciela

Lyon, le 15 juillet.  Le dimanche 10 octobre, l’association Anciela organise la deuxième édition du Festival Agir à Lyon à la Maison pour tous des Rancy, dans le 3e arrondissement. Au programme, des mini-conférences, des rencontres avec des associations où s’engager, des balades à la découverte d’initiatives ou des démonstrations de gestes écolos. Après cette année de crise qui a souvent occulté les grands défis écologiques et solidaires, cette journée apporte des réponses sur notre rôle à jouer pour construire, ensemble, un futur fait d’harmonie avec la nature et de solidarité.

A la rencontre d’associations qui ont besoin de bénévoles pour agir à la rentrée

Dimanche 10 octobre, celles et ceux qui sont curieux de découvrir les associations lyonnaises pourront rencontrer VRAC, Des Espèces parmi Lyon, Terre d’Ancrage, Extinction Rebellion et bien d’autres. Elles seront une trentaine, à retrouver dans huit espaces thématiques : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature et biodiversité, accueil des migrants, entraide et solidarité, économies alternatives et vivre-ensemble, partage et convivialité.

« La perte des temps de convivialité, la peur de la maladie et la mise en pause de certaines missions n’ont pas facilité l’engagement bénévole ces derniers temps.  Retrouver les associations pendant le Festival, ça peut être une bonne manière de se mettre ou de se remettre en mouvement », affirme Justine Swordy-Borie, coordinatrice du festival Agir à Lyon à Anciela.

Des témoignages inspirants pour se lancer

Au programme du festival Agir à Lyon, on retrouvera aussi des mini-conférences pour comprendre les grands défis écologiques et solidaires et découvrir les témoignages de personnes qui s’engagent pour les relever. Qu’ils aient lancé des épiceries zéro-déchet, fait basculer la trajectoire de leur entreprise ou révolutionné leur quartier, elles et ils donneront aux participants du grain à moudre pour que leurs initiatives soient suivies de milliers d’autres.

Des actions à mener chez soi et autour de soi

Tout au long du festival Agir à Lyon, des associations proposeront des démonstrations de gestes écolo à reproduire. On pourra ainsi humer du compost et faire connaissance avec les vers qui décomposent nos biodéchets, découvrir les aménagements qui permettent d’accueillir la biodiversité dans notre jardin, notre cour d’immeuble ou notre balcon avec la LPO, ou encore désacraliser la réparation des objets électroniques avec l’Atelier Soudé.

« Parfois, on a besoin de se rendre compte concrètement de ce en quoi consistent certaines pratiques écologiques avant de pouvoir les mettre en place dans son quotidien ou les diffuser autour de soi » analyse Justine.

Des balades pour découvrir des initiatives du quartier

Jardins partagés, AMAP, végétalisation citoyenne, boîtes à partage… Anciela vous invitera à partir à la découverte des initiatives du quartier de la Maison pour tous des Rancy et à échanger avec leurs initiateurs.

« On espère que ces découvertes pourront donner envie aux personnes de monter de nouvelles initiatives dans leur quartier. Dans tous les cas, Anciela sera aux côtés de celles et ceux qui souhaiteront se lancer dans cette aventure ! » conclut Justine.

Anciela est une association indépendante lyonnaise qui agit pour la transition écologique et solidaire. Elle aide chacun à trouver où et comment s’engager avec des permanences et des événements, accompagne gratuitement les porteurs d’initiatives avec sa Pépinière, forme et mobilise des Ambassadeurs du changement qui font avancer la transition partout autour d’eux, et édite des médias : le Guide Agir à Lyon et ses alentours pour connaître les associations avec qui agir, le site AgiraLyon.fr, et le Magazine mensuel Agir à Lyon et ses alentours.

Chaque année, l’association organise le Festival Agir à Lyon pour aider les Lyonnaises et Lyonnais à trouver où et comment agir à la rentrée. La première édition du Festival, en 2020, avait accueilli 1 200 personnes sur la journée et 733 personnes avaient transmis leurs coordonnées à des associations pour devenir bénévoles.

En bref

Agir à Lyon, le festival | Dimanche 10 octobre, 10h30-18h | Une journée pour découvrir comment s’engager pour l’écologie et la solidarité.

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3è | Métro Saxe-Gambetta

Entrée à prix libre, inscription recommandée | Restauration écologique disponible sur place

www.agiralyon.fr/festival

Anaïs Frouin