Nous savons aujourd’hui que nous aurons besoin de l’énergie de chaque personne pour relever les défis écologiques et solidaires qui nous font face. C’est dans la décennie qui s’ouvre que nous tenons entre les mains notre unique chance d’éviter un dérèglement dévastateur du climat et un effondrement massif de notre biodiversité. C’est maintenant qu’il faut agir.
Agir partout autour de soi comme Ambassadeur du changement
Face à ces défis qui parfois paralysent, nous n’avons qu’un seul message : chacun d’entre nous peut agir dès aujourd’hui. Nous pouvons faire découvrir à nos amis d’autres modes de consommation. Les conseiller lorsqu’ils envisagent un voyage, et s’interrogent sur ses conséquences écologiques. Nous pouvons permettre à notre immeuble entier de ne plus jeter ses biodéchets en installant un bac à compost. Au travail, nous pouvons aider nos collègues à venir sans voiture ou proposer des solutions pour faciliter le tri et le recyclage des déchets. A nos voisins, proposer d’acheter nos légumes dans une AMAP à créer ensemble pour soutenir l’agriculture paysanne ou encore de verdir nos rues et accueillir la biodiversité…. Et ainsi, semer partout autour de nous les graines du changement, là où nous le pouvons.
Pour mener ces actions et d’autres encore, nous invitons chacun à devenir Ambassadeur du changement et ainsi bénéficier de l’accompagnement, de la formation et des outils d’Anciela, mais aussi rejoindre la communauté des 220 Ambassadeurs déjà actifs dans la région lyonnaise !
Quelques actions menées par des Ambassadeurs
Il y a aujourd’hui plus de 220 Ambassadeurs du changement, certains actifs dans ce cadre depuis le lancement de la démarche en juin, d’autres mobilisés plus récemment. Voici quelques actions menées par eux ces derniers mois !
Chloé a mis en place un composteur collectif dans son immeuble. Les biodéchets de ses voisins ne seront plus brûlés dans les incinérateurs !
Dans sa copropriété, Jane a remplacé une première place de parking par une platebande végétalisée accueillante pour la biodiversité.
Baptiste a mis en place des bacs de collecte de différents déchets dans son entreprise, pour permettre leur recyclage avec la société Élise.
Avec l’accord de la municipalité, Florence et ses voisins ont fleuri les pieds d’arbres de leur rue !
Karine a confectionné des kits-cadeau Zéro-déchet à proposer autour d’elle pour tous ceux qui voudraient offrir un présent éthique et qui donne envie d’agir !
Olivia et Arthur ont proposé à tous leurs voisins des autocollants stop-pub à apposer sur leur boîtes aux lettres, pour ainsi éviter le gaspillage de 30kg de papier par an et par boîte.
Mobilisons plus d’Ambassadeurs
Vous avez, autour de vous, des personnes qui pourraient être intéressées pour être Ambassadrices ? N’hésitez pas à leur partager notre invitation à agir !
– vous pouvez partager nos publications sur Facebook, Linkedin ou Instagram
– vous pouvez adresser un mail à vos contacts pour les encourager à devenir Ambassadeurs. Cliquez ici pour ouvrir un exemple de message à envoyer !
Vous pouvez aussi bien sûr partager cet article grâce aux liens ci-dessous.