C’est pour prendre soin d’elle et de la planète que Chantal a découvert les bienfaits de la cuisine végétale. Et pour le partager autour d’elle, avec son amie Danielle, elle organise des ateliers de cuisine végétale, ouverts à tous. Plus de 10 ans plus tard, la recette de ces ateliers n’a pas changé !

Rassembler cuisine et bien-être

Chantal a découvert la cuisine végétale, et ses nombreux bienfaits, il y a plus de 15 ans. « Avec une cuisine végétale et crue, on retrouve tous les bienfaits des aliments, le corps peut absorber toutes les vitamines et minéraux. C’est excellent pour la santé, et c’est bon aussi pour la planète ! » explique-t-elle. Son amie de longue date, Danielle,  est cuisinière. Elle a créé Mets des couleurs, une association qui promeut une cuisine végétarienne, saine, à partir d’ingrédients bio et locaux, pleine de saveurs et  de couleurs. À l’époque, elle faisait partie d’un club de yoga qui propose des cours au centre social de Meyzieu. Le lieu dispose d’une grande cuisine, c’est là qu’une idée germe dans la tête de Chantal : organiser un événement pour parler de la cuisine végétale… et en faire la dégustation ! 

Les ateliers de cuisine végétale en pratique

Chantal propose alors son idée au centre social qui accepte volontiers de prêter sa cuisine pour un atelier ouvert à toutes et tous. Chantal et son club de yoga prennent alors en charge les ingrédients, invitent les adhérents du centre social et du club de yoga et se lancent dans les préparations sans viande ! « Danielle choisissait deux ou trois plats à  faire découvrir aux participants. En général, ils ne connaissaient pas du tout la cuisine végétale », explique la cuisinière en herbe.

Sur plusieurs sessions, une douzaine de curieux se retrouvent pour cuisiner gratuitement lors des ateliers de cuisine végétale crue ! Chaque gourmand met la main à la pâte sous la direction de Danielle et Chantal pour réaliser divers plats comme des salades composées par exemple : « Pas besoin de faire compliqué ! », rassure Chantal, « On peut composer des salades crues et végétariennes savoureuses en associant différents aliments. Je ne m’en lasse jamais ! »

Prendre soin de soi pour prendre soin de la planète

Après ces ateliers, pour Chantal, la cuisine végétale fait désormais partie de son quotidien pour son bien-être personnel. Elle l’intègre aussi dans une démarche plus globale de respect du vivant : « J’ai retrouvé le goût des  fruits et légumes, je m’approvisionne en fonction des saisons, avec des produits bio de préférence, que je n’ai même plus besoin d’éplucher. Je suis engagée pour une agriculture de proximité et durable. Ainsi, je me sens connectée à la nature. En plus, avec le cru, je ne cuit plus ou presque plus les aliments, ça fait des économies d’énergie aussi ! »,  s’amuse cette adepte de cuisine végétarienne.

La cuisine peut être un vecteur chaleureux pour sensibiliser à la différence d’impact entre un menu avec de la viande ou végétarien ! Chantal conseille d’initier ses amis et connaissances lors de repas végétariens à la maison, pourquoi pas en faisant intervenir Mets des couleurs, pour leur faire tester une cuisine différente et les convaincre, simplement et dans la bonne humeur, qu’une autre cuisine est possible !

 

Cassandre Joly

Photos :  Juliette Treillet

Contact

Découvrez le site internet de Mets des Couleurs !

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 28 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en octobre 2020. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail