Les 15 et 22 mars 2026, se tiendront les élections municipales, et, dans la métropole de Lyon, les élections métropolitaines. Un moment clé pour les transitions écologiques et les solidarités dans nos quartiers, communes et villages. Voici quelques ressources et réflexions partagées pour saisir les opportunités de ce moment charnière.
La plateforme Mairie-me est votre alliée. Portée par le Collectif Transition Citoyenne, une coalition de 35 associations dont Alternatiba ou les Amis de la Terre, elle est l’héritière du Pacte pour la transition des élections de 2020. Pour accéder à toutes les ressources et être mis en lien avec d’autres, vous pouvez vous inscrire en tant que collectif ici mais aussi consulter leur guide.
Des élections à impact pour les transitions
Une campagne électorale pour les municipales, dans les grandes ou petites communes, marque l’opportunité de confronter différentes visions de nos territoires, sur la transition écologique locale -sujet central pour les électeurs selon Le Monde, la crise du logement, les fermetures d’écoles, l‘offre locale de santé… Des élections qui ont aussi un impact au niveau national, à travers les espaces de concertation entre les élus locaux et l’Etat et car les élus locaux élisent les sénateurs juste après. Et qui sont susceptible de (ré)intéresser nos voisins et voisines à la vie locale « la figure du ou de la maire bénéficie d’une bonne image auprès de la population : 61% des Français·es ont confiance en leur maire, contre 23% dans le gouvernement. Et la politique locale, de par ses enjeux de proximité, est plus susceptible d’intéresser des personnes qui se sentent déconsidérées par les politiques nationales » lit-on dans le guide de campagne de la coalition d’associations Mairie-Me (voir ci-après). Pour aller plus loin :
- Le replay de cette formation du Réseau action climat permet d’y voir plus clair sur les compétences de nos collectivités locales en lien avec le climat et propose des clés pour approcher les candidates et candidats
- France Nature Environnement Île de France propose cette infographie pour comprendre les compétences des communes en lien avec les transitions écologiques et solidaires
- « Quand on leur demande de choisir les 3 sujets qui compteront le plus pour eux dans leur vote aux élections municipales, le sujet environnement et espaces verts arrive en deuxième position des préoccupations des Français. » Ce kit d’information du Réseau action climat nous en dit plus sur les leviers que constituent ces élections pour les transitions et nous propose une analyse d’une dizaine de sondages pour déconstruire l’idée que l’écologie ne serait plus au coeur des préoccupations des électeurs.
Démêler notre mille-feuille local
Pour celles et ceux d’entre nous qui résident dans la métropole de Lyon, le millefeuille peut devenir un casse-tête en cette période électorale, avec un nouveau mode de scrutin pour cette année. Différents médias locaux comme ici chez Rue89 Lyon ou là avec Tribune de Lyon proposent des articles et newsletters dédiées pour y voir plus clair et suivre le feuilleton politique local. Pour vérifier nos connaissances, on peut aussi s’essayer à ce quizz sur les compétences respectives des communes et de la métropole, et démêler qui fait quoi !
Être acteurs et actrices de la vie démocratique et partisane
Lutter contre la mal inscription et l’abstention
En tant que personnes engagées, nous pouvons avoir envie d’agir pour la vitalité démocratique de notre territoire. Pour certains et certaines, cela passe par la lutte contre l’abstention et la mal-inscription. On peut partager autour de soi le lien d’inscription sur les listes (cela prend quelques minutes) ou aider en direct des personnes à vérifier leur inscription sur les listes ici. Souvent, cela marche même en se connectant avec nos propres identifiants, mais en cherchant à un autre nom. En la matière, le mouvement Victoires populaires a mené une campagne sur ce sujet et peut être une ressource pour des méthodes et astuces (NB : attention, dans son action globale, ce mouvement se réclame d’un positionnement partisan à gauche).
Participer à la vie partisane
Il est encore possible de se lancer et créer sa propre liste pour les municipales. Les candidatures devront être déposées avant le 26 février. Actions communes propose des fiches actions, une FAQ, et guide étape par étape toutes les personnes qui ont envie de constituer une liste citoyenne ou participative, ainsi qu’une visio d’info tous les mois.
On peut aussi soutenir une liste de sa commune ou des candidats et candidates aux élections métropolitaines en s’engageant à leurs côtés ou en leur donnant un coup de pouce. Pour mener campagne et aider les concitoyens à comprendre et s’intéresser aux enjeux des élections, il faut beaucoup de présence sur le terrain et en ligne, qui est assurée par des bénévoles ou militants formés par les équipes de campagne. Il y a toujours besoin de monde. N’hésitez pas à contacter les candidats et candidates ou les partis de votre territoire.
À garder en tête
Qu’il s’agisse de créer une liste ou de soutenir une liste existante, si vous êtes une personne dont l’engagement dans une association existante est déjà notoire, n’oubliez pas bien sûr de prendre en compte les impacts sur votre association existante, quitte à proposer une mise en retrait de votre part. Anciela peut si vous le souhaitez vous mettre en lien avec des personnes ayant été dans des situations similaires, écrivez-moi.
4 actions pour que les défis écologiques et solidaires soient présents dans le débat public
Rencontrer les candidats et candidates
Si vous êtes un groupe de personnes intéressées par les défis à relever par votre territoire, il y a fort à parier que la ou les listes candidates près de chez vous ont intérêt à dialoguer avec vous. Une rencontre peut permettre d’entendre la vision des personnes candidates, et de partager vos propres visions sur les enjeux qui vous tiennent à coeur. A mon sens, on ne cherche pas à convaincre, mais à dialoguer entre personnes toutes motivées par une cause commune : l’avenir de notre territoire. C’est ce centrer sur ce point commun qui permet un terrain propice à l’écoute.
Faire le bilan des élus et élues actuelles
Une approche, pour que les transitions pèsent dans la campagne, peut être d’évaluer l’action des personnes actuellement élues au regard des enjeux écologiques et solidaires. Il peut s’agir d’une comparaison entre leurs intentions et leurs réalisations, ou bien d’une mise en valeur de certaines actions réalisées en faveur des défis écologiques et solidaires et des zones de progression possibles. Une démarche particulièrement utile si, sur votre territoire, il n’y a qu’une liste, par exemple.
- Ce webinaire de Mairie-me présente comment réaliser un bilan de mandat
Sonder vos concitoyens sur les défis écologiques et solidaires près de chez vous
Pour donner du poids à votre démarche, et mobiliser davantage de personnes autour de la vie démocratique et des enjeux qui vous tiennent à coeur, rien de tel qu’une prise de température auprès des citoyens et citoyennes de votre territoire.
Vous trouverez des idées et propositions de méthodes pour sonder les habitants et habitantes dans cette partie du guide Mairie-Me. Des éléments de méthode pour écouter sont aussi présentés ici dans le replay « écouter pour repolitiser ». Il y a plusieurs options :
- Proposer aux personnes de partager leurs préoccupations sur Mairie-me : vous pourrez ensuite utiliser ces infos pour peser et être mis en lien avec les personnes si elles ont accepté. Il faudra bien au préalable inscrire votre collectif sur la plateforme.
- Diffuser un questionnaire en ligne simple, et/ou
- Aller à la rencontre des citoyens sur les les marchés et les lieux de passage avec un questionnaire papier
N’oubliez pas de proposer aux personnes enquêtées de prendre leur contact pour les inviter ensuite, si elles en sont d’accord, à continuer à agir avec vous, ou au minimum à être informées de la suite. Vous pouvez avoir plusieurs cases à « cocher ».
Proposer des idées pour votre territoire à adopter par les candidats et candidates dans leurs programmes
C’est l’une des techniques principales pour mettre les défis écologiques et solidaires sur le devant de la scène : lister des enjeux qui comptent sur votre territoire, et les soumettre aux candidats. A ce propos, cette partie du guide du Réseau action climat propose des conseils pour contacter les équipes de campagne. Vos propositions peuvent prendre la forme d’un questionnaire à destination des candidats et candidates, d’une liste de propositions à signer ou intégrer dans leur programme, ou encore d’un débat public. Vous pouvez vous appuyer sur les idées ressorties de prises de contact auprès de citoyens, de celles que les citoyens ont fait remonter sur Mairie-me après avoir inscrit votre collectif, ou piocher dans les outils ci-dessous en fonction des thématiques.
Ces propositions peuvent faire l’objet d’animations et événements pour les faire connaître auprès des habitants et habitantes. Une formation sur ce sujet a lieu lundi 19 janvier en soirée dans le cadre de Mairie-me. C’est ici pour l’inscription et les replays des précédentes.
S’inspirer pour élaborer des propositions à suggérer aux candidats et candidates
Vous trouverez sur la plateforme Mairie-me des « Solutions » dans lesquelles il est possible de piocher pour alimenter des échanges avec les candidats ou un questionnaire qui leur serait adressé. Vos propositions peuvent prendre la forme d’un « pacte ».
- Voici un guide pour construire votre pacte et le replay d’une rencontre mairie-me qui en dit plus.
- En 2021, en région lyonnaise, l’association Chassieu climat avec crée sa propre liste de propositions et invité les deux listes à se positionner. Vous pouvez consulter ici leur communiqué de presse de l’époque comparant les réponses des deux listes et les contacter pour en savoir plus.
Climat et énergie
Les Shifters proposent un catalogue d’idées pour les communes et intercommunalités en vue des municipales. Un plaidoyer est également porté au niveau de la région lyonnaise. Contactez-le groupe local pour plus d’informations : lyon@theshifters.org
Nature et biodiversité
Wild Legal a publié un guide de 6 pages pour faire entrer les droits de la nature dans les programmes des municipales, avec des exemples inspirants. France Nature Environnement PACA propose une liste de questions à poser aux candidats et candidates. Un doute sur les enjeux de biodiversité de votre territoire ? Contactez-moi et je vous orienterai vers une association compétente : justine.swordy-borie@anciela.info
Mobilités écologiques
La Ville a vélo et ses alliés ont porté en 2020 un plaidoyer qui a contribué à la dynamique pro-vélo portée par les élus actuels à l’échelle de nombreuses villes et de la Métropole de Lyon. Voies lyonnaises, villes 30, accroissement des arceaux, vélo-école métropolitaine, modification des carrefours dangereux, soutien d’un atelier et local vélo à Meyzieu, son autant de propositions portées dans le plaidoyer des associations en 2020 et réalisées aujourd’hui.
- Leur pacte Marche Vélo (sortie 21 janvier) pour les municipales et métropolitaines 2026 pourra être une source d’inspiration
- Dans son témoignage publié par la Ville à Vélo, Benoît, à Décines raconte comment son groupe d’habitants et habitantes plaide pour le vélo lors de ces élections
- Le Baromètre vélo donne des infos sur la cyclabilité de nos communes
- Envie de mener un plaidoyer en faveur des mobilités actives ? Contactez Léa : lea.ougier@lavilleavelo.org
Zéro-déchet et économie circulaire
Zéro déchet Lyon propose en infographie 6 engagements pour limiter nos déchets. Pour nourrir votre plaidoyer sur ce sujet ou analyser les propositions de vos candidats et candidates, contactez Lise : lise.kaiser@zerodechetlyon.org
Lutte contre la précarité et le mal logement
Un plaidoyer est porté par de nombreux acteurs nationaux dont la Fondation pour le logement qui alerte sur une explosion de la précarité en 2025. Son directeur s’exprime ici en interview sur le pouvoir des maires (10″) et publiait en 2020 15 propositions pour les municipales (page 159). Dans le Rhône, Alynea est la structure qui porte le Samu Social et informe sur les défis de mal logement sur notre territoire, notamment en dénonçant la croissance du nombre de personnes sans-abri. Pour inspiration, à Grenoble, l’association Un toit pour tous propose 15 mesures aux listes candidates pour lutter contre le mal logement.
Lutte contre les discriminations, anti-racisme
Un collectif d’associations vient de lancer le Pacte Lyon Respirable, 10 engagements proposés aux candidats et candidates des municipales et métropolitaines 2026 « pour une ville réellement décoloniale, égalitaire et accueillante« . Parmi les signataires, Masse critique, Action Justice Climat Lyon, On s’en mêle 69, Mouvement Kanak en France MKF, ou encore Nous Toutes Rhône.
