Coralie, Manue, Manon et Morgane invitent leurs collègues, leurs voisins, leurs amis, à découvrir à leurs côtés comment fabriquer détergents et cosmétiques soi-même. L’occasion d’évoquer l’impact de ces produits sur notre santé et la nature, et de faire connaître des solutions.  Partons à la découverte de leurs secrets de fabrication !

Rassembler des participants pour son atelier

Cet automne, Coralie a commencé par un petit questionnaire pour sonder l’intérêt de ses collègues pour l’écologie. Ces derniers s’étaient montrés enthousiastes, mais ne se sentaient pas assez informés sur les solutions pratiques. En réponse, elle a monté des « cafés écolos » mensuels  où elle décrypte nos produits du quotidien et leurs alternatives. Après quatre éditions, celui de janvier comptait déjà 17 participants !

Après avoir participé à un atelier « géant » qui rassemblait plus de quarante participants chez Morgane, Manue et Manon se sont lancées à leur tour avec leurs « Apéros motivateurs : ça bouge grave ! ». Les invitations passent par leur groupe Facebook où chacun peut convier quelques amis. Une méthode efficace, puisque les deux premiers apéros réunissaient déjà 15 personnes autour de la fabrication de shampoings, déodorants, ou emballages cadeaux en tissu. « Il vaut mieux ne pas se mettre la pression en commençant par des inconnus, partir de ses amis c’est rassurant pour se lancer », conseille Manue.

Préparer un atelier : soigner le format et les ingrédients !

Le format d’un atelier réussi s’adapte au public, comme les ateliers-apéros les soirs de semaine de Manue et Manon. Au travail, Coralie a choisi d’occuper un temps déjà dédié à la convivialité, le café du matin, pour le remplacer une fois par mois par un rendez-vous un peu plus long, autour d’un bon petit déjeuner. « Les plus grands freins que j’ai remarqués chez les gens, c’est de devoir acheter plein de choses, et de ne pas savoir quelle recette choisir », note Morgane. Aux organisateurs, donc, de sélectionner des recettes déjà éprouvées et de se procurer des ingrédients dans des boutiques de confiance.  Bien sûr, « cela aide de s’entraîner avant pour être à l’aise lors de l’atelier », rappelle Manue.  

Des récipients, des recettes, et c’est parti !

Au moment de l’atelier, Manue et Manon disposent des recettes imprimées et rassemblent suffisamment d’ustensiles pour que les participants puissent se lancer en plusieurs petits groupes.

Lors du café dédié à la lessive, Coralie a commencé par présenter son impact sur nos cours d’eaux, mais aussi le coût écologique de la fabrication des bidons avant de passer à une démonstration où chacun a pu découvrir les ingrédients de la lessive et repartir avec des échantillons pour tester chez soi. « Les gens étaient très étonnés par la simplicité de la recette. Ils avaient beaucoup de questions : est ce que ça sent bon, est-ce que ça lave bien… », raconte-t-elle.  

Des apéros de Manue et Manon, les participants ressortent galvanisés… et elles aussi : « C’est chouette d’inviter des gens différents pour une activité qui fait sens et nous rassemble, de faire quelque chose qui part de nous et qu’on est libres d’organiser nous-mêmes », confie Manue.

Vous pourriez vous aussi partager quelques recettes avec des amis, des voisins ou des collègues ? Lancez-vous pour emmener toujours plus de monde en transition avec vous !

 

 

Atelier lessive et liquide vaisselle lors d’un apéro organisé par Emmanuelle !

Justine Swordy-Borie

Photos : Lara Balais et Emmanuelle Berger

Contact

Retrouvez Manue et Manon sur leur page Facebook : Les apéros motivateurs – Ça bouge grave !

Et pour se former à animer des ateliers et sur l’impact de nos produits sur la santé consultez le site de l’ADES du Rhône ou contactez les.

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Vos outils

Pour faire intervenir un professionnel pour un atelier chez soi, envoyez-nous un mail

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 21 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en février 2020. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail