Dans la métropole de Lyon, 40 % des trajets sont encore effectués en voiture. Un sujet à évoquer sur nos lieux de travail ! Fabien et Solinne ont fait le choix de l’aborder avec une journée dédiée à l’eco- mobilité. L’occasion d’entraîner leurs collègues dans une action collective et de les encourager à adopter des modes de déplacements écologiques grâce aux alternatives à la voiture individuelle.

Une journée dédiée à la mobilité au travail

Un grand parking réservé aux vélos, un stand d’information sur le covoiturage, un atelier gratuit de réparation et d’entretien des vélos : c’était le programme d’animation de Fabien et ses collègues pour la journée mobilité. Dans son entreprise, Solinne et ses collègues ont proposé des tests de vélos à assistance électrique et des ateliers de personnalisation vélo étaient menés dans un cadre convivial avec petit-déjeuner offert. 

Dans les deux cas, avant le grand événement, des flyers, affiches et mails internes ont permis d’annoncer la journée. Tout pour mettre en avant l’éco-mobilité sur leur lieu de travail.
« On a proposé aux 400 collaborateurs de tester un autre mode de déplacement pendant une journée. Au bout du compte, il y a eu deux fois plus de vélos que d’habitude sur le parking », explique Fabien, tandis que du côté de Solinne, environ un tiers des salariés se sont prêtés au jeu. Des réussites qui témoignent d’une bonne préparation collective !

Convaincre sa direction d’accueillir la journée autour de l’éco-mobilité

Solinne venait depuis longtemps au travail à vélo quand elle a proposé à ses collègues cyclistes de participer au Challenge Mobilité. Après avoir contacté un relais local du challenge pour plus d’explications et organisé quelques réunions informelles avec d’autres salariés, elle a présenté le projet au directeur du site. « Je tenais simplement à ce qu’il soit au courant, mais grâce au dossier qu’on avait préparé, il a complètement soutenu la démarche ! », raconte-t-elle.

De son côté, Fabien a d’abord commencé par proposer des ateliers ouverts à tous sur le thème du climat où plusieurs salariés intéressés se sont réunis. Le sujet des déplacements domicile-travail a rapidement motivé l’équipe, qui a décidé d’organiser un éco-challenge mobilité : «Trouver du support en interne et une petite équipe volontaire a été décisif pour convaincre le comité de direction » argumente Fabien, qui s’est entouré d’une dizaine de collègues pour rendre la journée possible.

Fédérer un groupe de collègues autour du sujet des modes de transports et formes de mobilité semble un excellent point de départ pour faire évoluer les déplacements quotidiens au travail. 

Des déplacements alternatifs dans la durée

Une journée mobilité oui, mais c’est aussi dans la durée que les changements se font ! Fabien constate avec joie que depuis, il y a de plus en plus de vélos sur les parkings de son entreprise. L’événement a d’ailleurs fait émerger des demandes de salariés comme des abris-vélo sécurisés. Solinne insiste sur le passage de relais pour les années suivantes : « J’ai fait un document avec ce qui a fonctionné, ce qu’on peut améliorer ». Et ça marche ! Au fil des années, la journée mobilité prend de l’ampleur et des actions concrètes facilitent désormais les déplacements écologiques : plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques, des équipements pour les cyclistes et même la création d’un poste de Responsable Mobilité dans son entreprise !

Cassandre Joly

Photos : Léa Fernandez

Contact

Consultez le site de Challenge mobilité Auvergne Rhône-Alpes : 

Pour agir dans son entreprise et être accompagné par le réseau FEVE, contactez-les par mail ou contactez Solinne Moretti au 06 09 15 14 47

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 24 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en mai 2020. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail