Il y a ceux qui continuent humblement leur travail, ceux qui rivalisent d’inventivité pour occuper leurs enfants et ceux qui tournent en rond dans leurs 25m2. Ceux qui jonglent entre les séries, les jeux de société, les cours en ligne, ou le tri des vêtements abîmés. Ceux qui concilient la pâtisserie, les séances de sport, les devoirs, l’aide aux voisins, le télétravail, les apéros en visio, les promenades du chien, et les allocutions ministérielles. Une chose est sûre, tout le monde ne vit pas le confinement avec la même temporalité. Mais qu’en est-il de la lecture ?
Que ce soit 20 minutes par-ci par-là, ou 4 heures par jour, nous vous proposons de prendre un moment à vous, pour vous plonger dans une histoire, pour mieux vous évader et nourrir vos rêves d’un monde meilleur – du monde de demain ? Ces différents ouvrages sauront vous accompagner dans votre transition écologique et solidaire, en cultivant votre envie d’agir ou en vous guidant pas à pas dans votre quotidien. Laissez-vous tenter !

Lisez, imaginez, résistez !

Perte de biodiversité, destruction de nos écosystèmes, dérèglement climatique, pollutions… Après une entrée en matière un peu choc, où l’auteur nous dépeint le sombre tableau de l’état actuel de notre planète, les autres chapitres de ce petit manuel explorent les pistes qui s’offrent à nous pour entrer en résistance face à cette catastrophe environnementale et sociale. Des actions individuelles, collectives et politiques, mais pas seulement ! Cyril Dion nous invite également à repenser les fondements de notre société en s’appuyant sur le pouvoir des récits. Des récits qui pourraient faire changer notre manière de voir le monde… pour mieux construire celui de demain ! En éveillant notre imaginaire, le co-réalisateur du film Demain nous incite à imaginer un futur où notre mode de vie contribue à la transformation d’un nouveau modèle sociétal capable de relever les défis écologiques et sociaux. Une lecture enrichissante qui nous amène à mener une bataille culturelle et à devenir moteur de la transition !

Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018
Disponible au format ebook et en livre-audio ici.

La transition, c’est maintenant !

Vous en rêviez, et il existe déjà bel et bien ! Le guide pratique pour réussir sa transition écologique et solidaire est là, et il est signé Valère Corréard. Également chroniqueur sur France Inter et fondateur du média ID, l’Info Durable, l’auteur donne à chacun la possibilité de s’approprier des initiatives à impact positif dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’alimentation, les modes de consommation, l’habillement, la consommation d’énergie, la mobilité, l’information, l’implication citoyenne et la relation au temps. À chaque fois, entre données chiffrées, planches de BD, entretiens avec des experts, petits quiz et illustrations humoristiques, des solutions et conseils vous sont proposés et détaillés pour passer à l’action, chacun à son rythme. Sans culpabilisation, ces huit chapitres permettent de mieux comprendre les enjeux et de tester ses connaissances, apportent des réponses à nos questions et incitent les curieux à aller plus loin. L’objectif : faire le plein de bonnes idées pour réussir sa transition, l’air de rien !

Changer d’ère, l’air de rien, Rue de l’échiquier, 2018

À vos marques, prêts, transitionnez !

Après avoir adopté un mode de vie presque zéro-déchet, Jérémie Pichon et sa famille se sont désormais attelés à tous les autres domaines de la transition écologique afin de réduire leur bilan carbone. Ce livre n’est pas un nouveau guide sur les écogestes ; il amène à une réelle réflexion sur nos impacts au quotidien, ceux qui sont visibles et ceux qu’on ne voit pas… De quoi repenser en profondeur notre mode de vie ! L’auteur nous invite à dépasser la culpabilisation et passer à la responsabilisation pour une transition réussie : transition financière, des transports, du logement, alimentaire, de la consommation, des services publics voire même professionnelle. L’auteur, dénonçant le mythe de la croissance verte, nous invite ainsi à concevoir cette transition comme écosystémique, c’est-à-dire économique, environnementale, sociale et politique, et propose un plan d’actions pour mieux l’amorcer. Avec précision et humour et grâce aux illustrations de sa compagne Bénédicte Moret, Jérémie Pichon pose les bonnes questions et apporte des premières réponses. Il appelle à plus de sobriété, priorise les actions, et surtout, nous donne de bonnes idées pour entamer une transition écologique… avec toute la famille !

Famille en transition écologique, Thierry Souccar , 2019
Disponible au format ebook ici.

C’est fait maison

Vous résidez en région lyonnaise ? Tous les mois, découvrez celles et ceux qui font le Lyon de demain ! Actualités, agenda, dossier sur un défi de société à relever, portraits d’initiatives et reportages auprès d’associations : notre Magazine vous donne les clés pour œuvrer à la transition écologique et solidaire de notre ville et son agglomération !

Magazine agir à Lyon et ses alentours, sur abonnement ici ou en vente à l'unité.

Entre science-fiction utopique et futur désirable, bienvenue en Écotopia !

Et si pour réussir la transition écologique et solidaire, il fallait pouvoir s’imaginer un autre monde, renverser les imaginaires ? Ernest Callenbach prend le contrepied des romans d’anticipation catastrophes, en publiant en 1975 une œuvre précurseur des solutions actuelles. Le récit, d’une actualité saisissante, ressemble fort à un cri d’alarme lancé il y a 45 ans en présentant une société ayant relevé le défi des crises écologique et sociale. L’auteur décrit en effet un pays, Écotopia, mettant en œvre le recyclage systématique, l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’égalité homme-femme, la reconnection à la nature, la semaine de 20 heures, la place au vélo, le zéro pollution, le revenu universel, la décroissance et autres ingrédients pour un capitalisme vaincu. Un jour, un journaliste new-yorkais doit s’y rendre et confronter son mode de vie productiviste et consumériste à ce nouveau monde… Ce roman utopique, un des rares que comptent le 20e siècle, plonge ses lecteurs dans un imaginaire alternatif, où la transition s’est mise en marche sur la côte ouest américaine, et qui saura réveiller, raviver ou entretenir la flamme d’un monde réel écologique et solidaire !

Écotopia, Rue de l’Échiquier, 2018
Disponible au format pdf ici.

C’est dans l’air du temps

Et si on profitait de cette période étrange pour regarder vers le futur et cesser de répéter les erreurs du passé ? Dans un court texte, Bruno Latour nous invite à repenser notre société pour relever le défi de notre siècle, celui du dérèglement climatique.

Imaginer les gestes barrière contre le retour à la production d'avant-crise, 
Bruno Latour, 30 mars 2020
Disponible sur AOC media, inscription gratuite.

Reterritorialiser notre système alimentaire, le guide pratique !

Convaincue de la vulnérabilité de notre système alimentaire et de la nécessité de le transformer vers un modèle plus résilient, l’association Les Greniers d’Abondance publie le rapport Vers la résilience alimentaire et y explore les possibilités qui s’offrent à nous. Au travers des onze voies de résilience identifiées et détaillées, ce guide inventorie une multitude de leviers d’action à mettre en place au niveau des territoires. Un des objectifs : relocaliser le système alimentaire pour mieux faire face aux menaces qui pèsent dessus, qu’elles soient d’ordre écologique, climatique, économique ou énergétique. Véritable plan d’action, ce guide s’adresse notamment aux collectivités territoriales et met l’accent sur le pouvoir dont elles disposent : de nombreuses politiques locales relèvent de leurs compétences en termes de résilience alimentaire ! Ce guide, bien qu’à destination des élus, offre une grille de lecture qui permet à quiconque de mieux comprendre les enjeux liés à la transition alimentaire : de l’agriculteur au consommateur, cet ouvrage regorge d’informations, d’outils et d’idées astucieuses. De nombreuses initiatives ayant porté leurs fruits, dont certaines issues du territoire lyonnais, sont autant d’exemples sur lesquels s’inspirer pour mieux préparer cette résilience alimentaire.

Vers la résilience alimentaire - Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires, 
Les Greniers d’Abondance, 2020
Disponible gratuitement en format pdf ici.

Comment se procurer toutes ces lectures ?

Près de chez vous, un libraire indépendant a peut-être mis en place un système de « drive » piéton pour vous permettre de récupérer votre ouvrage. Renseignez-vous dans votre quartier ou consultez le site Chez mon libraire pour savoir quelles librairies l’ont en stock.  Vous pouvez aussi bien sûr télécharger la version numérique de ces livres depuis votre canapé, au format pdf ou ePub pour ceux munis d’une liseuse.

Océane Fournier

Photo d’en-tête : Anaïs Frouin

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail