Imaginer ensemble les solutions pour mieux préserver notre climat, c’est ce que propose la Coalition Climat Rhône ! Dès fin novembre 2017,  le Plan Climat Energie Territorial, programme d’action phare pour atténuer notre contribution au changement climatique, entre en révision.  L’occasion de définir ensemble nos propositions pour limiter le réchauffement de la planète, avec un premier Forum Citoyen le 8 novembre !

La révision prochaine du Plan Climat, l’occasion d’ouvrir une discussion !

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est une feuille de route définie à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon, par la Métropole et 83 acteurs du territoire : entreprises, laboratoires, producteurs d’énergies, associations, etc. L’objectif ? Définir les actions à mener pour réduire notre contribution au changement climatique. Le Grand Lyon et ses partenaires s’engagent à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici à 2020. Le PCET est mis en oeuvre à partir de 2012.

schéma sources émission gesEn 2015, la Métropole a proposé un bilan du chemin parcouru, dans lequel elle constate une diminution de 11% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur son territoire en 10 ans (2003-2013). Une réduction encourageante mais à accélérer pour atteindre les-20% d’ici 2020 !

schéma diminution par sources émission ges

Infographies éditées par la Métropole de Lyon en 2015

A bientôt 2 ans de l’horizon 2020 fixé pour ce Plan, la phase de révision s’amorce fin novembre 2017 avec la tenue d’une Conférence énergie Climat, qui rassemble la Métropole et ses partenaires.  D’ici à 2020, il faut en effet préparer les nouvelles orientations à prendre pour réduire nos émissions et s’adapter au changement climatique !

C’est l’occasion de nous mobiliser pour faire entendre ce que nous souhaitons en tant que citoyens pour mieux préserver notre Climat.  La Coalition Climat Rhône se propose d’ouvrir ce dialogue.

La Coalition Climat se mobilise pour faire émerger et enrichir des propositions citoyennes

La Coalition Climat  Rhône est un collectif d’associations et citoyens mobilisés pour le Climat, créée en amont de la COP 21 en 2015.  Elle est composée des groupes locaux des Amis de la Terre, Greenpeace, Attac, Oxfam, d’associations comme la Ville à Vélo ou Rhône-Alpes sans Nucléaire, mais aussi d’organisations syndicales comme la CFDT et la Confédération Paysanne.  

Après analyse du bilan du Plan Climat proposé par la Métropole en 2015, les membres de la coalition constatent que les progrès ne sont pas assez rapides.  “Nous n’allons pas assez vite, constate Marie-Alice Frey, membre de la Coalition. Nous en serions actuellement à -12% ou -13% d’émissions de gaz à effet de serre, alors qu’il ne reste que quelques années pour atteindre l’objectif de -20% d’ici à 2020”.  Les objectifs sont également loin d’être atteints en termes de développement des énergies renouvelables : “on est actuellement à 5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire, alors alors que la Métropole visait aussi les 20%”.

Pour renforcer les actions et maintenir des objectifs ambitieux, la Coalition Climat propose de faire émerger des propositions citoyennes.  Dès octobre 2017, la Coalition a commencé un travail de discussion et de définition de propositions, avec une première série d’ateliers, puis un grand forum le 8 novembre, dans le but de présenter des propositions citoyennes construites lors de la Conférence Energie Climat de la Métropole fin novembre. Une première étape pour une politique climatique encore plus ambitieuse et enrichie de l’apport du plus grand nombre !

Mercredi 8 novembre,  le Forum Citoyen marque un temps fort de cette mobilisation. Organisé en présence de Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole en charge du Développement Durable, ce Forum a pour objectif d’améliorer les propositions esquissées dans les ateliers préparatoires, de réfléchir à la place des citoyens dans la définition de cette politique climatique, mais aussi de lancer ensemble des perspectives d’actions citoyennes pour la suite.

La Coalition a fléché 4 principaux axes de travail : la rénovation énergétique des logements, l’amélioration de l’alimentation, l’évolution de la mobilité, et le développement des énergies renouvelables.  Sur chacune des ces thématiques, une poignée de propositions seront discutées lors du forum citoyen du 8 novembre, pour être complétées, améliorées, ou débattues. Des propositions supplémentaires pourraient aussi émerger.

L’autre dimension importante du travail initié par la Coalition concerne la participation des citoyens. La Coalition souligne l’insuffisante implication des citoyens dans le Plan actuel et appelle au renforcement de la participation des habitant.e.s de la Métropole à la fois dans la définition de cette politique climatique, mais aussi dans sa mise en oeuvre. Chacun d’entre nous, dans ses comportements au quotidien, ses choix de consommation, ses choix politiques, sa participation aux actions et instances collectives, peut-être acteur de la politique de son territoire en termes de climat : c’est le message de la Coalition. Rejoindre une association de promotion des modes de développement doux, adhérer à une AMAP, plaider pour la végétalisation d’une rue dans son conseil de quartier, inciter ses collègues à covoiturer… les manières d’agir sont nombreuses pour les citoyens, et la Coalition entend amener à mieux les prendre en compte.

Jalons

  • Du 6 au 13 octobre 2017,  trois ateliers pour préparer de première propositions sur les déplacements, l’alimentation, et le logement et les énergies renouvelables.
  • Le 8 novembre 2017, un forum citoyen pour élargir la discussion et enrichir les propositions.
  • Le 23 novembre 2017 : présentation des propositions à la Conférence Énergie Climat.

Pour se mobiliser

Consultez les documents de la Coalition Climat, le plan Climat, le bilan intermédiaire et transmettez vos apports et suggestions : coalitionclimat21rhone@gmail.com

Rejoignez la Coalition pour organiser la suite de cette mobilisation ! 

 

photo urgence climat 2

Coalition Climat RhôneMétropole de Lyon

Commenter