Notre alimentation représente jusqu’à 33% de notre bilan carbone, c’est à dire des émissions de gaz à effet de serre dont nous sommes chacun responsables. Cet impact est, en grande partie, du à notre consommation de viande et de lait issus des ruminants. Réduire notre consommation de produits d’origine animale est un excellent levier pour agir pour le climat !
Lançons-nous le défi : 200 participants à des temps de cuisine et repas végétal partagés avant l’été ! Anciela, Bellebouffe et d’autres associations et professionnels engagés pour une meilleure alimentation seront  à votre côté dans cette aventure.
A nous de mobiliser nos amis, voisins, proches, collègues, pour leur faire découvrir la cuisine végétale avec de délicieuses recettes proposées par notre équipe et des chefs de la région.

Votre mission : faire connaître la cuisine végétale au plus grand nombre avant l’été

En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter de faire émerger autour de vous l’envie d’une cuisine plus végétale. Votre objectif principal : mobiliser des personnes pour participer à un temps de cuisine et repas partagé pour faire découvrir la cuisine végétale !

Donner envie de cuisiner plus végétal autour de soi

Vous aimez cuisiner, souhaitez aider les personnes à mieux manger ou changer votre alimentation ? L’une de vos missions, à travers ce défi, est de donner envie à vos amis, voisins, collègues, ou proches de découvrir la cuisine végétale, en leur partageant des recettes, des informations, et des invitations à des repas partagés cuisinés ensemble (à lire aussi : notre article sur les ateliers organisés dans cet esprit par Chantal).

Organiser un temps de cuisine et repas partagé végétal

Votre autre mission possible, c’est d’organiser un temps de cuisine et repas partagé, chez vous ou dans un lieu de quartier que nous vous aiderons à identifier, avec vos proches ou en invitant d’autres participants à ce défi. L’objectif ? Faire découvrir aux participants à votre repas de nouvelles recettes, de nouvelles façons de cuisiner, et leur donner envie, peut-être, de réduire la place de la viande et des produits laitiers dans leur alimentation. Parce que lorsque l’on fait ensemble, c’est plus facile de se lancer ensuite chez soi !

Pour organiser ces temps de cuisine et repas partagés, vous pourrez si vous le souhaitez, bénéficier de l’accompagnement d’Anciela et des partenaires de ce défi, connaisseurs de l’alimentation végétale. N’hésitez pas à commencer dès maintenant à réfléchir à un lieu et à en parler à vos voisins, amis, collègues, de nombreux intéressés se cachent sûrement parmi eux.

Les temps forts pour relever le défi

Nous proposons plusieurs temps forts à ce défi. Mais vous pouvez tout à fait relever le défi sans participer à tous les temps forts ! Ce qui compte, c’est votre envie de faire découvrir la cuisine végétale autour de vous. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins pour leur donner envie de cuisiner plus végétal au quotidien.

Un webinaire de lancement lundi 23 mai

Un premier temps fort du défi aura lieu le lundi 23 mai à 18h30 : un webinaire pour comprendre comment et pourquoi une alimentation plus végétale est possible et souhaitable. Avec Philippe Galley, diététicien nutritionniste, Marie-Amandine Vermillon, cofondatrice de l’association Bellebouffe, et le chef Valentin Luiggi, cofondateur du Lien d’or et de la SCIC Nourrir, qui nous partagera sa quête d’une cuisine savoureuse et amie du climat.

Des ateliers-repas végétaux jusqu’au 15 juin

Nous annoncerons très prochainement une série de temps de cuisine et repas partagés à Lyon et Villeurbanne, qui auront lieu entre le 16 mai et le 15 juin, où vous pourrez participer et invitez vos proches, amis, voisins à découvrir la cuisine végétale. Avant de peut-être, vous lancer vous-mêmes pour organiser un repas partagé végétal chez vous ou dans votre lieu de quartier.

Faites le bilan

A partir de mi-juin, nous annoncerons la ligne d’arrivée de ce défi. Nous reviendrons vers vous : des personnes autour de vous souhaitent-elles cuisiner plus végétal ? Avez-vous pu organiser un ou des temps  de cuisine-repas partagés ? Ou avez-vous participé, peut-être avec d’autres personnes venues avec vous, à un temps de cuisine-repas partagé proposé par l’un de nos partenaires ou participant au défi ? Vos réponses nous permettront de préparer un bilan.

Inscrivez-vous pour commencer

A découvrir en lien avec ce défi : notre numéro sur la cuisine végétale

Le rapport du GIEC est clair: dans nos assiettes se joue une partie du destin du climat et de la biodiversité. Les expertes et experts du GIEC appellent à une réduction significative de notre consommation de viande et de produits laitiers, une évolution indispensable pour éviter la catastrophe. Au-delà de ce signal d’alarme, aller vers une alimentation végétale, c’est une belle occasion de redonner des couleurs aux assiettes, de réapprendre à cuisiner et de renouer avec la diversité des fruits, légumes et légumineuses de nos campagnes !

Pour en savoir plus sur la cuisine végétale, le magazine #44 Agir à Lyon est disponible en commande sur notre site.

A propos

Ce Défi est organisé par Anciela et Bellebouffe, avec l’aide des Petites cantines et de l’AVF Lyon.

Ce Défi se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail