Skip to main content

Pour sensibiliser et comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, une animation connaît aujourd’hui une popularité sans précédent : la Fresque du climat. Quand Julien découvre cet atelier participatif, il décide de se former pour en animer à son tour partout autour de lui, à commencer par son lieu de travail. Retour sur son parcours de « fresqueur » exemplaire qui ne demande qu’à se démultiplier.

S’initier à la Fresque du Climat

Julien est directeur d’agence Citinéa, une entreprise générale de construction, filiale de VINCI Construction France. « Le secteur du bâtiment fait partie des plus polluants donc son potentiel d’action est très important », indique Julien. Julien n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai : passer son agence chez un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable, s’inscrire au Challenge Mobilité, sont quelques-uns de ses premiers faits d’armes pour encourager la transition écologique de son lieu de travail.

C’est lorsque ses collègues parisiens en organisent un en 2019 que Julien découvre pour la première fois ce qu’est un atelier de la Fresque du Climat. Pendant trois heures, en équipe, ils placent des cartes qui leur permettent de lier les causes et les conséquences du dérèglement climatique et d’en comprendre la gravité. Julien en ressort conquis par le dispositif : « Comprendre comment fonctionne le climat me paraît indispensable pour mettre en œuvre les actions adéquates », témoigne-t-il.

Se former pour organiser ses premières animations

Fin 2019, sa formation d’animateur fraîchement réalisée auprès de l’association Fresque du Climat, Julien est fin prêt à mener son premier atelier. Il s’entraine, prenant pour cobayes les membres de sa famille : « Pendant les vacances de Noël, j’ai proposé à mes parents, mes cousins et ma femme d’animer pour eux une Fresque. C’était très convivial et bien qu’ils ne soient pas experts du sujet, j’ai l’impression que maintenant, ils se sentent vraiment concernés. Ma mère fait beaucoup plus d’achats locaux… une coïncidence ? », s’amuse-t-il.

Pour sa deuxième Fresque, Julien organise un afterwork avec une quinzaine de personnes de son équipe : « Je leur ai expliqué que le climat est un sujet qui me tient à cœur puis j’ai présenté la Fresque comme une activité teambuilding, c’était très sympa ! » Au-delà du moment chaleureux, cet atelier en a poussé certains à agir au travail : « Un chef de chantier a demandé des bétons avec un faible impact carbone aux prestataires consultés lors de son achat suivant », s’enthousiasme le jeune animateur.

Étendre les Fresques du Climat dans tous les services

De fil en aiguille, Julien fait savoir dans son entreprise qu’il peut animer des Fresques du Climat. Le bouche à oreille fonctionne et différents services lui demandent d’animer des ateliers : « Les retours des différents collaborateurs étaient très enthousiastes, ils en parlaient entre eux. En comité de direction, il a été décidé de former la moitié des 200 cadres de l’entreprise à la Fresque du Climat en 2021 ! », se réjouit Julien avant de confier : « Le changement climatique m’inquiète mais avec les ateliers, je me sens utile et j’ai l’impression d’aider à faire évoluer les mentalités. »

« Je conseille à tout le monde d’oser mobiliser sur son lieu de travail, en sollicitant des personnes proches ou centrales dans l’entreprise, pour organiser des Fresques ou toute autre action pour gagner ce défi climat ! », insiste Julien.

Et maintenant qu’il a conquis son entreprise, Julien aimerait bien s’attaquer à un nouveau défi : animer des Fresques auprès de ses voisins de palier et de tout son quartier ! 

Cassandre Joly

Photo : Pixabay

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 36 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en juillet-août 2021. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail