Si pour certains, faire découvrir sa ville passe par la visite des places et bâtiments emblématiques, ça n’est pas ce qui fait vibrer Mathilde : elle embarque ses amies, de passage à Lyon, à la découverte des lieux et événements qui promeuvent le zéro-déchet, la consommation éthique et locale. En route pour cette balade hors des sentiers battus !

Participer à des événements de sensibilisation entre amies à Lyon

Automne 2019, Mathilde attend avec impatience ses amies Marie et Léa qui lui rendent visite depuis Montpellier. La Lyonnaise recherche alors des activités adaptées pour ces débutantes en zéro-déchet. Sur les réseaux sociaux, elle repère un événement organisé par Zéro Déchet Lyon. C’est décidé, ce sera la première étape de leur parcours. Elles se rendent à la librairie engagée Raconte-moi la Terre, qui accueille cet atelier. La petite bande y apprend comment réaliser un baume hydratant et ressort ravie de cette première étape.

Le temps de prendre un café, les voilà de retour dans la librairie pour un deuxième événement : une conférence de Julien Vidal, écrivain et militant écologiste lyonnais, autour de son livre Ça va changer avec vous ! Après la présentation de son guide pour participer à la construction d’une société plus écologique et solidaire, l’auteur propose un débat mouvant. Mathilde se souvient : « Julien posait des questions, on se positionnait dans la salle en fonction de notre réponse puis on débattait. Une question a suscité beaucoup d’échanges : est-ce que c’est aux consommateurs de faire un effort pour l’environnement ? ». Considérant que oui, elles ont bien un rôle à jouer, les trois amies en ressortent prêtes à passer des idées aux actes !

 

Visite insolite de Lyon : des boutiques engagées pour passer à l’action

Après ces moments inspirants, Mathilde entraîne ses amies dans les rues de la Presqu’île lyonnaise pour leur présenter ses commerces alternatifs préférés. « Ces boutiques font partie de mon quotidien pour protéger notre environnement donc c’est important pour moi de le partager avec mes amies », explique Mathilde. « Et puis, c’est plus sympa de faire ces visites ensemble », poursuit-elle.

Elles découvrent d’abord le vide-dressing Bon fripe bon genre et s’essaient au plaisir de chiner des pièces de seconde main. Puis elles passent chez We Dress Fair qui propose des vêtements respectueux des personnes et de la nature. Les amies sont même accueillies par Marie, la fondatrice de la boutique qui leur présente son projet engagé.

Après la mode, Mathilde poursuit la visite par celle de l’épicerie vrac Bulko, située dans le 1er arrondissement de Lyon. Elles repèrent des protections hygiéniques lavables et décident de sauter le pas : « On a bien fait, ça réduit nos déchets et en plus, la qualité est top ! », précisent les copines, ravies d’expérimenter ces alternatives au jetable. 

Enfin, le petit groupe monte jusqu’au quartier de la Croix-Rousse pour découvrir Pick & Gram, une boutique atelier dédiée aux produits ménagers et cosmétiques zéro-déchet : « J’adore leur offre en vrac et ils sont de très bon conseil pour créer ses propres produits à la maison ! », s’enthousiasme Mathilde.

À la fin de la journée, Mathilde, Léa et Marie sont satisfaites de leur visite insolite de Lyon. En plus de leur avoir fait passer un bon moment entre amies, cette visite aura provoqué des prises de conscience et facilité des premiers pas écologiques : « Marie ne portait pas une attention particulière aux enjeux environnementaux, mais cette balade a été un déclic. Aujourd’hui, je suis ravie de voir qu’elle cherche à tendre vers le zéro déchet ! », se réjouit Mathilde, qui espère inspirer d’autres balades pour faire découvrir son lieu de vie de manière engagée. Et qui sait, la prochaine fois, c’est peut-être elle qui découvrira la ville de ses amies à travers une promenade pas comme les autres ?

Cassandre Joly

Photo : Cécile Rouin

Ambassadeurs du changement

Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !

Cet article est initialement paru dans la rubrique Tous ambassadeurs du numéro 35 du Magazine Agir à Lyon et ses alentours, en juin 2021. Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un mensuel papier de 52 pages disponible sur abonnement.
Partager
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail