Maman de deux jeunes enfants et bien occupée au quotidien, Lucile a voulu montrer que tendre vers le zéro-déchet alliait les bienfaits écologiques et le mieux vivre chez soi, le tout sans se prendre la tête ! Ainsi, elle a organisé en novembre dernier, à Irigny, là où elle vit, une conférence suivie d’un atelier de fabrication de produits faits maison.
Dédramatiser la démarche zéro-déchet
Depuis des années, Lucile cuisinait des goûters faits maison pour ses enfants et ceux des autres. En devenant propriétaire, elle a plus largement pris conscience de ce qu’elle pourrait changer dans ses habitudes de consommation. « J’ai eu besoin d’aller au fond des choses et de partager mon expérience », confie Lucile. Comme, avant elle, d’autres Ambassadrices du changement accompagnées par Anciela comme Emmanuelle et ses amis ou Coralie sur son lieu de travail, c’est pour diffuser son approche du zéro-déchet au quotidien qu’elle a voulu organiser en novembre 2021 un événement ouvert à tout public porté par EASI, pour Échange Aides Services à Irigny. Cette association locale vise à créer du lien entre Irignois et Irignoises via des échanges de services, de savoirs, et de savoir-faire. « Je voulais montrer que ce n’est pas si compliqué d’arrêter de surconsommer, sans pour autant arrêter de consommer », précise-t-elle.
En parler pour convaincre de se lancer
Une salle prêtée par la commune, son réseau mobilisé pour annoncer l’événement et communiquer auprès des écoles, des AMAP et autres associations de la commune, puis un peu de temps pour peaufiner son discours, et tout était prêt pour le premier événement zéro-déchet de Lucile !
Celui-ci a débuté par l’intervention de l’ambassadrice qui a pu partager son expérience personnelle et celle d’autres adeptes du zéro-déchet. S’en est suivi un débat, qui a consisté à éclairer des questionnements d’ordre pratique, les solutions de Lucile et du public s’avérant surtout pragmatiques et même économiques ! Et après la théorie, place à la pratique grâce à un atelier de fabrication d’un produit d’entretien maison avec lequel les heureux participants ont pu repartir.
Le jour dit, ils étaient une dizaine à participer à ce beau moment de convivialité, pour le plus grand plaisir de Lucile, qui a eu le sentiment de convaincre que « tout le monde peut se lancer et arriver a minima à jeter le moins possible ». Elle précise : « il ne s’agit pas de réduire son plaisir mais de réfléchir à deux fois avant d’acheter un objet dont on n’a pas forcément besoin ».
Lucile partage sa recette de produit d’entretien écologique
Donner envie de recommencer, et essaimer des bonnes pratiques
Si, comme elle le confie, Lucile avait « l’appréhension de décevoir » en proposant cette matinée dédiée au zéro-déchet, force est de constater que les participants sont ressortis avec des idées plein la tête, et les plus hésitants, convaincus de la simplicité de la démarche. Un pari gagné pour Lucile. « Les gens sont contents de ce que je leur ai apporté, je suis soulagée, ça peut marcher ! », confie-t-elle, ravie.
La confiance acquise par cette expérience lui donne envie de recommencer en mettant un point d’honneur à mobiliser davantage de bénévoles et à affiner la communication pour un événement encore plus impactant. Une réflexion est déjà en cours pour la création d’une boutique d’occasion irignoise, peut-être autour des jouets et des livres… Lucile insiste : « Tout le monde peut se lancer dans une démarche simple, sans grand investissement au départ, et partager pour convaincre ».
Christine Ballu
Ambassadeurs du changement
Envie de vous lancer pour répandre la transition autour de vous ? Devenez Ambassadeur du changement, Anciela vous accompagne !